- Château d'Armentières
-
Château d'Armentières
Vue d'ensemble du châteauDébut construction XIIIe siècle Fin construction XVIe siècle Propriétaire initial Chevaliers d'Armentières Protection Classé MH (1921) Coordonnées Pays France Région Picardie Département Aisne Commune Armentières-sur-Ourcq modifier Le château d'Armentières est un château fort situé sur la commune d'Armentières-sur-Ourcq dans un vallon de la vallée de l'Ourcq. Bâti entre les XIIIe siècle et XVIe siècle, il est la maison forte des chevaliers d'Armentières puis a bénéficié de modifications pendant le Moyen Âge et la Renaissance.
il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 25 janvier 1921[1].
Histoire
Deux grandes familles ont possédé le château : la famille Juvénal des Ursins au XVe siècle et la famille Conflans d'Armentières à partir du XVIIe siècle. Transformé en ferme au XVIIe siècle, il fut épargné par la Révolution. Il arrive pratiquement intact mais en mauvais état au XXe siècle. Plus que la guerre 14-18 qui l'endommage, le château a énormément souffert au XXe siècle du mauvais entretien, des dégradations et des pillages.
Depuis 2004, il bénéficie d'études techniques et de travaux de sauvetage avec le concours de l'État et du département de l'Aisne.
Liens
Notes et références
Catégories :- Monument historique classé en 1921
- Château monument historique (France)
- Monument historique de l'Aisne
- Château de l'Aisne
Wikimedia Foundation. 2010.