- Château-hôtel de Kronberg
-
Château-hôtel de Kronberg
Vue de la façade du Château-hôtel de KronbergNom local Schlosshotel Kronberg Période ou style XIXe siècle, style néogothique Architecte Ernst von Ihne Début construction 1889 Fin construction 1894 Propriétaire initial Victoria de Prusse Destination initiale Résidence impériale Propriétaire actuel Famille de Hesse Site web www.schlosshotel-kronberg.de Coordonnées Pays Allemagne Land (Allemagne) Hesse Commune Kronberg im Taunus Géolocalisation sur la carte : Allemagne
modifier Le château de Kronberg (en allemand Schlosshotel Kronberg, auparavant Schloss Friedrichshof en l'honneur de Frédéric III d'Allemagne), est un château situé à Kronberg im Taunus, en Hesse (Allemagne), transformé en hôtel cinq étoiles au XXe siècle.
Construit entre 1889 et 1894 par l'architecte Ernst von Ihne dans le style néogothique (inspiré du Style Tudor) pour l'impératrice douairière Victoria de Prusse (fille ainée de le reine Victoria du Royaume-Uni), le château porte d'abord le nom de son époux, l'empereur Frédéric III.
À la mort de l'impératrice en 1901, le château, son mobilier et tout son contenu passent en héritage à la dernière fille de la souveraine, la princesse Marguerite de Prusse, landgravine de Hesse-Cassel.
En 1944, les bijoux de la couronne de Hesse-Cassel, évalués à 250 millions de dollars américains, sont volés dans le château et vendus en Suisse. Une partie des bijoux est ensuite récupérée mais le reste manque toujours.
En 1954, suite au décès de la princesse Marguerite au château, celui-ci est transformé en hôtel de luxe, mais appartient toujours à la famille de Hesse. Une partie de son mobilier et des œuvres d'art qu'il abrite (dont sa bibliothèque) font d'ailleurs partie des collections de l'impératrice douairière.
Les jardins du palais ont été transformés en un terrain de golf de 18 trous et en un jardin public.
Liens externes
- (de) Site officiel du Schloss
- (de) Histoire du château
Catégories :- Château de Hesse
- Architecture néogothique en Allemagne
- Empire allemand
Wikimedia Foundation. 2010.