- Chrysiridia rhipheus
-
Chrysiridia rhipheus Dessous Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Ordre Lepidoptera Super-famille Geometroidea Famille Uraniidae Sous-famille Uraniinae Genre Chrysiridia Nom binominal Chrysiridia rhipheus
(Drury, 1773)Répartition géographique Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsChrysiridia rhipheus est un insecte lépidoptère diurne de la famille des Uraniidae et du genre Chrysiridia, un des trois genres d'Uraniidae composés de papillons diurnes.
Sommaire
Dénomination
Chrysiridia rhipheus a été nommé par Dru Drury en 1758 sous le nom de Papilio rhipheus. C'est Jakob Hübner qui crée le genre Chrysiridia en 1823. Il a aussi nommé Chrysiridia riphearia Hübner, [1823], comme espèce distincte mais ce papillon s'est avéré être Chrysiridia rhipheus[1].
Noms vernaculaires
Chrysiridia rhipheus se nomme Adriandolo ou Lolonandriana en malgache et Madagascan sunset moth ou sunset moth en anglais[2].
Description
Cette espèce est considérée comme l'un des plus beaux lépidoptères du monde. Son envergure fait entre 70 et 90 mm et peut atteindre exceptionnellement 110 mm.
C'est un grand papillon noir au dessus ailes antérieures noires marquées de doré et aux ailes postérieures à portion basale noire, parie médiane blanche dorée et rouge avec plusieurs queues.
Le revers des antérieures est bleu clais marqué de noir, celui des postérieures comporte une petite portion basale vert doré et une large bande dorée puis rouge et rose iridescent dans la partie anale. Les queues sont bleu clair et blanches.
Ces couleurs dépendent de la polarisation de la lumière
Chenille
Les chenilles sont blanc jaune à taches noires et poilues. Elles sont toxiques grâce au latex toxique de leurs plantes hôtes.
Biologie
Il n'a pas de diapause mais les populations sont plus nombreuses de mars à août. Le stade de chenille dure de 2 à 3 mois suivant la saison.
C'est un migrateur entre les les forêts de l'ouest et les forêts de l'est de l'ile.
Plantes hôtes
Les plantes hôtes sont des lianes du genre Omphalea, Omphalea ankaranensis, Omphalea occidentalis, Omphalea palmata dans les forêts de l'ouest de Madagascar et Omphalea oppositifolia dans les forêts de l'est[3].
Écologie et distribution
Il n'est présent qu'à Madagascar, c'est une des espèces endémiques de Madagascar, avec Chrysiridia riphearia Hübner, [1823], l'autre Chrysiridia[1]. Il est présent dans presque toute l'ile, dans les zones où poussent des Omphalea.
Biotope
Il réside dans les forêts à Omphalea.
Culture
Dans la culture malgache, l'âme des morts apparait sous la forme de papillons et les détruire serait détruire les ancêtres[2].
Images
Chrysiridia rhipheus a été dessiné pour des décorations.
Philatélie
Il figure sur un timbre de 2007 de la collection Butterflies of Africa de la poste du Lesoto.
Notes et références
- funet
- La Faune Malgache, Raymond Decary, Payot, 1950
- Food plant of Uraniinae
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Liens taxonomiques
- Référence NCBI : Chrysiridia rhipheus (en)
Catégories :- Lépidoptère (nom scientifique)
- Uraniidé
- Faune tropicale
- Faune endémique de Madagascar
- Papillon d'Afrique
Wikimedia Foundation. 2010.