- Christmas Crackers
-
Le Christmas Crackers est plus qu’un objet, il s’agit avant tout d’une tradition ayant lieu au cours des fêtes de fin d’année (comme son nom l’indique) typiquement britannique. Cette tradition s’est également exportée depuis la Grande-Bretagne jusqu’à des pays fortement imprégnés par la culture britannique tels que la Nouvelle-Zélande, le Canada, l’Afrique du Sud ou encore l’Australie, du fait notamment de leur ancienne appartenance au Commonwealth.
Historique
Créé initialement en 1847 par Thomas J. Smith, cette invention avait pour but de vendre les friandises de ce dernier à partir d’un concept tout à fait original : les insérer dans des papillotes en forme de tubes dotées d’un mécanisme provoquant une mini-explosion, un craquement (d’où son nom) au moment de son ouverture. Une véritable réussite puisque cet objet est depuis entré dans la tradition anglaise et a évolué pour devenir aujourd’hui un objet indispensable aux repas de fête de fin d’année.
Aujourd'hui
Aujourd’hui, il s’agit avant tout de petites papillotes cartonnées arborant des couleurs et motifs de noël. Présent dans les assiettes de chaque convive, ils contiennent ainsi un petit chapeau en papier de noël, une blague ou une devinette ainsi qu’un petit cadeau. Une fois à table, chaque convive tient son cracker ainsi que celui de son voisin, formant une sorte de ronde et provoque l’explosion des crackers en le tirant vers soi libérant ainsi son contenu. Un anglais « craque » en moyenne 2 crackers par saison
Les Christmas Crackers en France
Cette tradition qui jusqu’à présent trouvait assez peu d’échos en France hormis chez les anglophiles et anglophones expatriés semble peu à peu trouver sa place au sein de l’hexagone. Plus qu’un effet de mode, il s’agit bel et bien d’une nouvelle tendance s’important au sein de nos frontières et touchant un public de plus en plus large. Tom Smith est la marque qui traditionnellement diffuse le plus de crackers en Angleterre. En France, Regent’s Park a réadapté le produit au marché français en y apportant plus de modernité en termes de graphismes.
- Portail du Royaume-Uni
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.