Christine Sinclair

Christine Sinclair
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sinclair.
Christine Sinclair
Sinclair allstar.jpg

Situation actuelle
Club actuel Drapeau : États-Unis Western New York Flash
Numéro 12
Biographie
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Naissance 12 juin 1983 (1983-06-12) (28 ans)
à Drapeau : Canada Burnaby, Grand Vancouver
Taille 1,75 m (5 9)
Poste Attaquante
Pied fort Gauche
Parcours junior
Saisons Club
1994-2000 Drapeau : Canada Burnaby South Secondary School
2001-2005 Drapeau : États-Unis Portland Pilots
Parcours professionnel *
Saisons Club M. (B.)
2002 Drapeau : Canada Vancouver Breakers 4 (7)
2006 Drapeau : Canada Vancouver Whitecaps 10 (12)
2008 Drapeau : Canada Vancouver Whitecaps 2 (3)
2009-2010 Drapeau : États-Unis FC Gold Pride 40 (16)
2011- Drapeau : États-Unis Western New York Flash 15 (10)
Sélections en équipe nationale **
Années Équipe M. (B.)
2000- Drapeau : Canada Canada 163(119)
* Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 18 novembre 2011

Christine Sinclair (née le 12 juin 1983 à Burnaby en Colombie Britannique ), est une joueuse canadienne de soccer évoluant au poste d'attaquante. En 2011 elle évolue au Western New York Flash dans la Women's Professional Soccer. Elle est notamment une Internationale canadienne avec 163 sélections pour 119 buts inscrit. Elle participa aux Jeux olympiques d'été de 2008 ainsi qu'aux Coupes du monde 2003, 2007 et 2011.

Sommaire

Débuts

Sinclair vient d'un milieu familial passionné par le soccer: Son père, Bill a longtemps joué sur des équipes amateurs. Sa mère, Sandra, participe à la fondation de la première ligue de soccer féminin dans Vancouver. Le frère de Christine, Michael, joue dans un championnat local ( la Vancouver Metro Soccer League[1]) pendant quelques années et deux de ses oncles, Bruce Gant et Brian Gant, sont d'anciens joueurs dans la NASL et anciens internationaux canadiens. Elle est initié au soccer à 4 ans[2]. À 6 ans, elle débute dans le Burnaby Girls Soccer Club en Colombie Britannique. Elle est sélectionnée à 11 ans sur l'équipe d'étoiles provinciales U-14. Elle mène à son club Burnaby Girls Soccer à six titres de championnes locales, à cinq titres provinciaux, et l'équipe est deux fois classé parmi les cinq premières équipes de jeunes au niveau national canadien. Sinclair joue aussi pour son l'école secondaire Burnaby South où elle est étudiante. Elle mène l'équipe à trois championnats de ligue scolaire.

Elle évolue également à la position de deuxième but pour une équipe de baseball. Tard à l'adolescente elle abandonne ce sport mais le baseball reste proche de son cœur car elle choisit de toujours porter le numéro ° 12 même au soccer: c'est le numéro de son joueur préféré, le joueur de deuxième but Roberto Alomar des Blue Jays de Toronto[3].

Parcours universitaire

En 2000, plusieurs universités américaines tentent recruter Sinclair et lui offrent des bourses d'études, mais elle choisit l'Université de Portland. L'entraîneur des Portland Pilots[4] à l'époque, Clive Charles[5] , est un ami de longue date de la famille Sinclair[2].

A sa première saison universitaire en 2001, Sinclair a un impact immédiat[6]: Elle marque 23 buts et obtient 8 passes. Elle est la meilleure des étudiantes de première année dans les butteuses NCAA division I et elle est nommée recrue de l'année par le magazine Soccer America. En fin de saison elle est sélectionnée dans les joueuses étoiles All-America.

Dans la saison 2002, elle est la meilleure butteuse de toute la NCAA Division I avec 26 buts. Ses deux derniers buts de la saison sont marqués contre l'Université de Santa Clara lors du match de championnat national NCAA permettant aux Portland Pilots de triompher. Sinclair est alors finaliste pour le Trophée Hermann , le trophée individuel le plus prestigieux au soccer universitaire américain. Elle est élue joueuse de l'année dans la West Coast Conference. Dans la foulée de son succès, elle est également nommé par le quotidien torontois Globe and Mail comme l'une des 25 personnes les plus influentes dans le sport canadien en 2002.

En 2003. Sinclair choisit une année sabbatique, elle s'absente de son club universitaire et de l'université. Ceci afin de mieux se préparer en sélection nationale canadienne pour la Coupe du Monde Féminine FIFA.

« La Coupe du monde est quelque chose que vous attendez toute votre vie entière. Je veux être prête pour cela. »...« J'aimerai rien de mieux que de jouer un match de Coupe du Monde à Portland. J'adore Portland. C'est ma deuxième maison.»[7]

Les critiques sont nombreuses chez les fans de Portland. Plusieurs se sentent abandonnés par la canadienne[7]. Pourtant elle revient à Portland en 2004, marque 22 buts et est élue joueuse de l'année dans la West Coast conférence. Elle est nommée sur l'équipe d'étoiles All-American et remporte aussi le Trophée Hermann. L'équipe de Portland se comporte bien en saison régulière et remporte le championnat de Conférence de l'ouest. Toutefois Portland est éliminée 1-3 en quart-de-finale éliminatoire par les Irish de l' Université Notre Dame[8]. Notre Dame se rend jusqu'à la finale et remporte le championnat national NCCA 2004[9].

En 2005 toujours à Portland, Sinclair marque 39 buts et bat le record de tous les temps ( elle bat le record de 32 buts de Brandi Chastain). Elle conduit son équipe au titre nationale de la NCAA. Elle termine sa dernière année universitaire avec deux buts dans une victoire de 4-0 contre UCLA dans le match de championnat national NCAA. Cette performance lui donne un total en carrière de 25 buts en série éliminatoire NCAA, également un record historique. Elle est de nouveau nommé joueuse de l'année dans la West Coast Conférence, devenant seulement le deuxième joueur dans l'histoire de la conférence à être ainsi honoré à trois reprises. Sinclair est également nommé Academic All-American de l'année par ESPN. Elle remporte le trophée Hermann une seconde année, devenant la troisième femme à le gagner et la Coupe Honda lui est remis ( la meilleure athlète NCAA tous sports confondus), rejoignant ainsi Mia Hamm et Cindy Daws[10],[11].

Parcours en W-League

En 2002 Sinclair joue son été avec les Breakers de Vancouver de la W-League mais c'est trop. Dans la seule année 2002, Sinclair joue dans plus de 56 matchs pour ses quatre équipes combinés: Portland Pilots dans la NCAA, Breakers de Vancouver dans la W-League, l'équipe nationale canadienne des moins de 19 ans et l'équipe nationale sénior du Canada.

En 2003, elle préfère ne pas participer à la saison du club de Vancouver ainsi qu'aux Jeux Panaméricains.

Une fois sa carrière universitaire terminée, elle revient dans la W-League. En 2006, elle évolue comme attaquante avec les Whitecaps de Vancouver et marque 12 buts en 10 matchs. Elle aide les Whitecaps à remporter le championnat de la conférence de l'ouest ( avec une fiche de 12 victoires, aucune défaite et un match nulle)[12] et mène l'équipe à une conquête du Championnat de la ligue[13]. Sinclair est élue joueuse MVP du Championnat et nommé sur l'équipe d'étoile W-League[14].

En 2007 et 2008, en préparation pour la Coupe du Monde et pour les Jeux Olympiques avec l'équipe nationale du Canada, Sinclair rejoint les Whitecaps que pour 2 seuls matchs et marque 3 buts[15],[16]. Les Whitecaps ressentent l'absence de Sinclair (et des autres internationaux canadiens) et ont deux saisons difficiles.

Parcours en WPS

En 2009 lors de la création de la Women's Professional Soccer (WPS) Sinclair est repêchée par le FC Gold Pride lors de la draft internationale[17]. Sinclair devient immédiatement la meilleure attaquante de l'équipe avec six buts ( la quatrième meilleure butteuse au classement de la ligue en 2009, ex-æquo avec Abby Wambach et Eniola Aluko), mais le Fc Gold Pride a plusieurs carences à la défensive et termine à la dernière position au classement sans pouvoir se qualifier pour les playoffs de fin de saison. Toutefois malgré cette contre-performance de son club, Sinclair est sélectionnée pour faire partie de l’Équipe Étoile WPS à la fin de l’année. Le 30 août 2009, elle marque les deux buts de la deuxième mi-temps lors du Match Étoile WPS contre Umeå IK à St-Louis, au Missouri. Le match se termine 4-2 en faveur de l'équipe d'Étoiles WPS.

Avec le recrutement de plusieurs anciennes joueuses du Los Angeles Sol dont Marta, la saison 2010 du FC Gold Pride s'annonce toute différente. Christine Sinclair joue en duo à l'attaque avec Marta. Cette dernière domine toute la ligue avec 19 buts mais Sinclair l'a suit de près avec 10 buts et 11 assistances. Le nouveau Fc Gold Pride remporte le championnat de la saison régulière et la finale du championnat des États-Unis. Toutefois avec des pertes cumulés de $ 5 millions en deux saisons d'opération[18], le club cesse ses activités le 16 novembre 2010[19]. Les deux attaquantes vedettes doivent se trouver un nouveau travail pour la saison 2011[20].

Le 10 décembre 2010, Sinclair signe avec le Western New York Flash pour la saison 2011[21]. Marta l'a rejoint peu de temps après[22].Pour une deuxième année consécutive, Sinclair et Marta joue ensemble à l'attaque aidé cette fois-ci par la jeune recrue Alex Morgan. Ce trio dissèque les défenses des autres équipes et pousse le Flash à la conquête du championnat de la saison[23]. Sinclair termine la saison avec 10 buts le même nombre que Marta mais Sinclair domine au niveau des passes (8)[24]. Le 27 aout, Christine Sinclair marque à la deuxième demi du match de championnat WPS mais Amy Rodriguez du Philadelphie Independence marque un but en fin de match qui égalise le score 1 à 1. Le Flash remporte finalement le match en séance de tirs après la prolongation en temps supplémentaire[25]. Ayant de nouveau marqué dans la séance de tirs au but, Sinclair est nommée joueuse MVP du Championnat[26].

Parcours en sélection nationale

Christine Sinclair joue pour l'équipe du Canada des moins de 18 ans avant de faire ses débuts à l'age de 16 ans au niveau senior à l' Algarve Cup en mars 2000 ( tournoi où elle marque des 3 buts)[2]. Elle inscrit neuf buts avant son 17e anniversaire[2].

La Coupe du Monde des Moins de 19 ans en 2002 va révéler Sinclair sur la scène internationale: Sinclair réussi cinq buts dans un même match, contre l'Angleterre, un record qui tient toujours, comme son total de buts pour l'ensemble du Mondial (10 buts ). Elle vole même l'affiche à Marta (cette dernière marque six but dans ce Mondial)[27]. Sinclair obtient le Ballon d'or et le Soulier d'or du mondial U-19 et la sélection canadienne se rend jusqu'en finale, pour perdre cruellement en prolongation contre les Américaines devant 47 784 supporters au Commonwealth Stadium à Edmonton[28].

En 2002, elle dispute la Gold Cup avec la sélection canadienne sénior. Elle joue les trois matchs de poule gagnés facilement par son équipe (11-1 face à Haïti, 9-0 contre la Jamaïque et 3-0 face au Costa Rica) mais la compétition voit de nouveau les États-Unis battre les canadiennes en finale (2-1 a.p.)[29]. Le Canada se qualifie tout de même pour la coupe du monde 2003. La contribution de Sinclair à la coupe du monde 2003 (trois buts en six matchs) aide le canada à obtenir sa qualification pour les quarts de finale. En quart-de-finale, elles créent la surprise en battant 1-0 la Chine et se qualifient pour les demi-finales. En revanche en demi-finale, l'équipe canadienne se fait éliminer 1-2 par la Suède [30]. Cette coupe du Monde reste le meilleur résultat historique du Canada en terminant 4e [31].

En 2006, Sinclair dispute sa deuxième Gold Cup qui s'achève comme la précédente sur une défaite 2-1 après prolongation contre les États-Unis ( un penalty marqué par Kristine Lilly)[32]. Le Canada se qualifie toutefois pour la coupe du monde 2007 où le Canada se fait éliminer dans les arrêts de jeu du dernier match de poule contre l'Australie en se faisant égaliser à 2-2[33]. Sinclair marque tout même 3 buts en 3 matchs lors de cette Coupe du Monde Féminine dont un but à la 85e minute du match contre l'Australie[34].

Sinclair obtient sa 100e sélection en équipe nationale lors d'un match amical contre le Japon le 30 août 2007

L'année 2007 permet à Sinclair de disputer les Jeux Panaméricains qu'elle avait mis de côté en 2003 pour raison de surmenage. Elle marque 8 buts en 6 matchs, et le Canada obtient une troisième place après une défaite contre les États-Unis en demi-finale.

Sinclair participe aux Jeux olympiques d'été de 2008 où le Canada se fait éliminer en quart de finale, par les États-Unis sur une nouvelle défaite 2-1 après prolongation.

En 2010 Sinclair inscrit 6 buts et le Canada gagne la Gold Cup à Cancun, au Mexique[35]. Ce qui qualifie le Canada pour la Coupe du Monde 2011. Remportant tour à tour les tournois de Chypre et de Rio, la Coupe du monde 2011 est une véritable déconvenue, ce tant pour Sinclair[36] que pour la sélection canadienne[37]. Sinclair blessée au nez dans le premier match[38] est obligé de porter un masque durant tout le Mondial[39], ce qui la gêne dans son jeu[40]. L'équipe canadienne plie bagage après la phase de groupe avec aucune victoire[41] et un seul but marqué (celui de Sinclair lors du match contre l'Allemagne).

Vie personnelle

Hors des terrains, Sinclair est une personne très timide.

« Je ne suis pas une meneuse qui fait beaucoup de bruit. Quand je suis sur un terrain, je reste une personne timide, mais je demeure très intense. »[27]

Elle vit seule avec Nutmeg son chien poméranien[42].

La bataille de son père Bill Sinclair contre le cancer de la prostate pendant 3 ans et son décès en août 2003 ont été un événement marquant dans la vie de Christine Sinclair. Elle aime être avec sa famille: sa mère et son frère[43]. Sa mère ayant eu un grave accident d'automobile, se véhicule maintenant en fauteuil roulant.

Palmarès en club

Portland Pilots

  • Championnat national NCAA 2005 et 2002.
  • Championnat de conférence de la West Coast Conference (WCC) 2005, 2004 et 2002.
  • Record de buts marqués (39) dans une saison NCAA (2005). Le record tient toujours depuis 2005.

Vancouver Whitecaps

  • Championnat W-League 2006
  • Championnat de saison régulière Western Conference 2006

FC Gold Pride

  • Championnat de la saison régulière WPS en 2010
  • Championnat des États-Unis en 2010

Western New York Flash

  • Championnat de la saison régulière WPS en 2011
  • Championnat des États-Unis en 2011

Palmarès en équipe nationale

  • Meilleure butteuse canadienne de tous les temps en sélection nationale
  • Médaille d'argent au Championnat du monde FIFA U-19
  • Médaille de bronze aux Jeux panaméricains de 2007
  • Médaille d'or au Jeux panaméricains de 2011

Honneurs et prix individuels

  • FIFA Women's World Cup Bronze Boot:2003
  • Trophée Hermann (NCAA): 2004, 2005
  • Freshman of the Year par Soccer America magazine (2005)
  • Coupe Honda (meilleur athlete NCAA de l'année tous sports confondus) 2005
  • College woman athlete of the year 2005[44]
  • Joueuse canadienne de l'année (ACS)[45]: 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010
  • Nominé joueuse mondiale de l'année (World Player of the Year) par la FIFA à 4 reprises (2005, 2006, 2007, 2008)[46] mais n'a jamais remporté le prix.
  • Nominée parmi les 10 footballeuses finalistes pour le Ballon D’Or 2010 de la FIFA (prix remportée par Marta).
  • Joueuse MVP du Championnat des États-Unis 2011
  • Élue parmi le Best XI of 2011[47]

Notes et références

  1. Afin de mieux connaitre cette ligue consulter son site web: http://www.vmslsoccer.com/
  2. a, b, c et d SiVault, Prolific Pilot, 14 novembre 2005, http://sportsillustrated.cnn.com/vault/article/magazine/MAG1108896/index.htm
  3. Tribune Portland, Sinclair’s choice, 1er aout 2003, deuxième page, http://www.portlandtribune.com/news/story_2nd.php?story_id=19404
  4. The Oregon Encyclopedia, University of Portland Pilots women's soccer, http://www.oregonencyclopedia.org/entry/view/university_of_portland_pilots_women_s_soccer/
  5. The Oregon Encyclopedia, Clive Charles (1951-2003),http://www.oregonencyclopedia.org/entry/view/charles_clive_1951_2003_/
  6. NCAA Soccer times.com, Sinclair's record performance leads Portland to 4-0 rout of Richmond, 24 novembre 2002, http://www.soccertimes.com/ncaa/2002/wgames/nov24.htm
  7. a et b Tribune Portland, Sinclair’s choice, 1er aout 2003, http://www.portlandtribune.com/news/story.php?story_id=19404
  8. University of notre Dame, Irish And Pilots Set To Renew Rivalry In NCAA Quarterfinal Matchup, http://www.und.com/sports/w-soccer/spec-rel/112504aaa.html
  9. University of Notre Dame, Women's Soccer Wins National Championship, http://www.und.com/sports/w-soccer/spec-rel/120504aae.html
  10. Women's soccer world online, Cindy Daws,http://www.womensoccer.com/biogs/daws.html
  11. University of Notre Dame,Cindy Daws Wins Honda-Broderick Cup Award Honors Collegiate Woman of the Year, 12 janvier 1998,http://www.und.com/sports/w-soccer/archive/9798spec-rel/nd-w-soccer-spec-rel37.html
  12. Site officiel de la W-League, W-League 2006 , http://www.uslsoccer.com/standings/4068995.html
  13. Site officiel de la W-League, Vancouver Whitecaps win Second W-League Championship, http://wleague.uslsoccer.com/home/143053.html
  14. http://www.rhianwilkinsonsoccer.com/fury/article23%20All%20Stars.html
  15. Vancouver Sun, Sinclair to rejoin Vancouver Whitecaps for one game, 4 juin 2008, http://www.whitecapsfc.com/news/2008/06/sinclair-rejoin-vancouver-whitecaps-one-game-vancouver-sun
  16. Vancouver Sun, Sinclair makes lasting impact, 9 juin 2008, http://www.whitecapsfc.com/news/2008/06/sinclair-makes-lasting-impact-vancouver-sun
  17. Bay Area Sports Drive, FC Gold Pride Signs Canada's All-Time Leading Goal Scorer Christine Sinclair, http://www.bayareasportsdrive.com/soccer/pride_sign_erica_sinclair.htm
  18. la propriétaire Nancy NeSmith invoque des difficultés financières dues aux nombreux déplacements dans le pays (le FC Gold pride étant le seul club de la WPS sur la côte ouest américaine), à la baisse des ventes de billets et à l'incapacité de trouver de nouveaux investisseurs sponsors
  19. Site officiel de la WPS, FC Gold Pride to close operations,
  20. Site officiel de la WPS, The Free Agent Market: Forwards,http://www.womensprosoccer.com/news/press_releases/101116-fcgp http://www.womensprosoccer.com/Home/news/general/101125-free-agents-f.aspx
  21. Bleacher report, WPS WNY Flash Makes a Splash Signing Canadian Striker Christine Sinclar & 3 More, http://bleacherreport.com/articles/540255-wps-wny-flash-makes-a-splash-signing-canadian-striker-christine-sinclar-3-more%7Ctitle=WPS
  22. Western New York Flash - Communications, Western New York Flash acquire Marta, http://www.womensprosoccer.com/Home/news/general/110125-wny-marta.aspx
  23. Western New York Flash - Communications, WNY Flash Crowned Regular Season Champions after 2-0 Shutout, http://www.womensprosoccer.com/wny/news/press_releases/110815-Regular-Season-Champs
  24. Site officiel WPS, http://www.womensprosoccer.com/Home/standings/leaders.aspx
  25. Site officiel de la WPS, Flash Win WPS Championship, http://www.womensprosoccer.com/Home/news/general/110827-wny-phi-recap
  26. ESPN, Christine Sinclair named MVP of the final, http://espn.go.com/espnw/news-opinion/6902423/wps-playoffs-christine-sinclair-named-mvp-wps-final
  27. a et b Radio-Canada, Christine Sinclair, 21 juin 2011, http://mondialfeminin2011.radio-canada.ca/mondial2011/nouvelles/2011/06/15/009-profil-christine-sinclair.shtml
  28. Portland Tribune, Sinclair’s choice, http://www.portlandtribune.com/news/story.php?story_id=19404
  29. Résultats de la Gold Cup 2003 sur rsssf.com
  30. Résultats de la coupe du monde 2003 sur rsssf.com
  31. Radio-Canada.ca ,Le Canada au Mondial 2003, Une 4e place historique, http://mondialfeminin2011.radio-canada.ca/mondial2011/nouvelles/2011/06/15/010-canada2003-historique-4eplace.shtml
  32. Résultats de la Gold Cup 2006 sur rsssf.com.
  33. fifa.com, Parcours du Canada lors de la coupe du monde 2007, http://fr.fifa.com/womenworldcup/teams/team=1883718/fixturesresults.html
  34. fifa.com, Résumé du match Australie-Canada, http://fr.fifa.com/womenworldcup/matches/round=248549/match=56320/index.html
  35. Site officiel du Vancouver Whitecaps, Canada wins CONCACAF Championship, http://www.whitecapsfc.com/news/2010/11/canada-wins-concacaf-championship
  36. The Vancouver Sun, Captain Christine Sinclair stands up for disappointing World Cup effort, 1er juillet 2011, http://www.vancouversun.com/sports/Captain+Christine+Sinclair+stands+disappointing+World+effort/5037280/story.html
  37. Radio-Canada.ca , Canada - Bilan La grande déception, http://mondialfeminin2011.radio-canada.ca/mondial2011/nouvelles/2011/07/06/005-mondial-feminin-canada-bilan.shtml
  38. Radio-Canada.ca , Le nez croche, la tête haute, 6 juillet 2011, http://mondialfeminin2011.radio-canada.ca/mondial2011/nouvelles/2011/06/26/002-can-ger-dimanche.shtml
  39. RDS.ca, Le nouveau look de Christine Sinclair, 28 juin 2011, http://www.rds.ca/soccer/chroniques/321944.html
  40. Radio-Canada.ca , Sinclair, le nez de la douleur, 6 juillet 2011, http://mondialfeminin2011.radio-canada.ca/mondial2011/nouvelles/2011/06/27/002-sinclair-canada-nez.shtml
  41. Radio-Canada.ca , L'amertume en conclusion, http://mondialfeminin2011.radio-canada.ca/mondial2011/nouvelles/2011/07/05/003-canada-nigeria-mardi.shtml
  42. Site officiel du Western New York Flash, Christine Sinclair, Me off the field,http://www.womensprosoccer.com/wny/players/bios/christine-sinclair
  43. http://www.portlandtribune.com/news/story_2nd.php?story_id=19404
  44. Usa Today,Portland's soccer standout Sinclair wins Honda Cup as top female college athlete, 27 juin 2006, http://www.usatoday.com/sports/college/2006-06-26-honda-award-sinclair_x.htm
  45. Canadasoccer.com , Joueurs canadiens de l'année, http://canadasoccer.com/history/Canada_awards.asp?top=banner&sub=9
  46. Site officiel de la WPS, Profil de Christine Sinclair, http://www.womensprosoccer.com/wny/players/bios/christine-sinclair
  47. Best XI of 2011

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Christine Sinclair de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Christine Sinclair — Personal information Full name Christine Margar …   Wikipedia

  • Christine Sinclair — Informationen über die Spielerin Voller Name Christine Sinclair Geburtstag 12. Juni 1983 Geburtsort …   Deutsch Wikipedia

  • Sinclair (surname) — Sinclair Family name Revela Domino opera tua Meaning Taken from the hermit saint; this derivation of the St. Claire surname …   Wikipedia

  • Sinclair — bezeichnet: Sinclair Broadcast Group (SBG), US Fernsehsender Sinclair Research, britische Computerfirma gegründet von Clive Sinclair, sowie deren Produkte, unter anderem die Homecomputer Sinclair ZX80, Sinclair ZX81 und Sinclair ZX Spectrum ein… …   Deutsch Wikipedia

  • Christine (name) — Christine Pronunciation /krɨˈstiːn/ kri steen Gender Female[1] …   Wikipedia

  • Sinclair — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.  Pour l’article homophone, voir Saint Clair. Sommaire 1 P …   Wikipédia en Français

  • Christine Roque — Birth name Christine Roques Born June 7, 1965 (1965 06 07) (age 46) Origin France Occupations Singer …   Wikipedia

  • Christine Latham — Personal information Full name Christine Latham Date of birth 15 September 1981 ( …   Wikipedia

  • Christine Roque — alias Christine Roques, est une chanteuse et danseuse française, née le 7 juin 1965 à Toulouse. Biographie Après son bac, elle fait des études de danse à Paris. Elle passe par la suite une audition au petit conservatoire de Mireille. Elle y est… …   Wikipédia en Français

  • Christine (film) — Infobox Film name = Charrit writer = Novel: Stephen King Screenplay: Bill Phillips starring = Keith Gordon John Stockwell Alexandra Paul director = John Carpenter producer = Richard Kobritz Larry J. Franco distributor = Columbia Pictures released …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”