- Christian Lindner
-
Christian Lindner Portrait de Christian LindnerMandats Secrétaire général du Parti libéral-démocrate allemand Actuellement en fonction Depuis le 14 décembre 2009 Président Guido Westerwelle Prédécesseur Dirk Niebel Biographie Date de naissance 7 janvier 1979 Lieu de naissance Wuppertal, RFA Parti politique Parti libéral-démocrate (FDP) Diplômé de Université de Bonn Profession Entrepreneur modifier Christian Lindner, né le 7 janvier 1979 à Wuppertal, est un homme politique allemand membre du Parti libéral-démocrate (FDP), dont il est actuellement secrétaire général.
Sommaire
Vie professionnelle : formation et carrière
Il passe son Abitur à Wermelskirchen en 1998, puis suit des études supérieures de sciences politiques, avec des notions de droit public et philosophie. Il obtient sa maîtrise en 2006. En 1997, âgé d'à peine dix-huit ans, il crée une agence de publicité spécialisée dans les entreprises de télécommunications, dont il se sépare en 2004, et fonde en 2000 la société d'Internet Moomax, qu'il quitte en avril 2001. La société dépose son bilan six mois plus tard.
Vie politique
L'ascension régionale
Adhérent du Parti libéral-démocrate (FDP) depuis 1995, il est élu président de l'organisation étudiante du parti, les Liberalen Schüler, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dès l'année suivante, et occupe ce poste deux ans. Cette même année 1998, il intègre le comité directeur du FDP de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, avant d'être élu député régional au Landtag aux élections du 14 mai 2000, étant le benjamin de l'assemblée.
Il est porté à la présidence de la section de l'arrondissement de Rhin-Berg en 2002, puis choisi comme nouveau secrétaire général régional par Andreas Pinkwart en novembre 2004. Il est réélu député régional l'année suivante, et devient alors vice-président et porte-parole du groupe libéral, chargé de l'Innovation, la Science, la Jeunesse, l'Intégration et la Famille. Il a notamment initié une loi régionale, votée en 2008, concernant l'éducation des enfants et définissant la structure et le financement des garderies.
Carrière fédérale
Il entre au comité directeur fédéral du FDP en 2007, puis se voit élu au Bundestag lors des élections du 27 septembre 2009. Bien qu'il ne remporte que 8,6% des voix dans sa circonscription, il parvient à être élu, car occupant la neuvième place sur la liste régionale. Il démissionne peu après de son mandat régional, et devient membre de la commission parlementaire de l'Économie.
Le 14 décembre 2009, le comité directeur fédéral le choisit comme secrétaire général intérimaire, Dirk Niebel ayant fait son entrée au gouvernement. Christian Lindner est confirmé dans ses fonctions lors du congrès du 24 avril 2010 par 95,6% des suffrages exprimés, deux mois après avoir renoncé à son poste en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Annexes
Articles connexes
- Parti libéral-démocrate (FDP)
Liens externes
Source
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Christian Lindner » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1979
- Naissance à Wuppertal
- Personnalité du FDP
- Député allemand
Wikimedia Foundation. 2010.