- Chlorocebus sabaeus
-
Pour les articles homonymes, voir Callitriche (homonymie).
Chlorocebus sabaeus Chlorocebus sabaeus Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Mammalia Ordre Primates Famille Cercopithecidae Sous-famille Cercopithecinae Genre Chlorocebus Nom binominal Chlorocebus sabaeus
Linné, 1758Statut de conservation UICN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe singe vert (Chlorocebus sabaeus), appartient genre de primate Chlorocebus, de taille moyenne de la famille des Cercopithecidae. L'aire de répartition de ces singes est l'Afrique subsaharienne, et le Sénégal. Il est également connu sous le nom de Callitriche[1]. Certains scientifiques pensent que tous les membres du genre Chlorocebus sont une seule et même espèce. Le terme singe vert peut parfois être donné au Cercopithecus aethiops.
Sommaire
Description
- La longueur du corps varie de 40 à 60cm, la queue peut atteindre jusqu'à 70 cm et le poids se situe entre 4 et 6 kg. Les mâles sont beaucoup plus grands que les femelles.
- L'extrémité de la queue est jaune d'or ainsi que le dos des cuisses et les favoris sur les joues. Il n'a pas de bande de fourrure sur le front, comme les autres espèces de chlorocebus, les mâles ont un scrotum bleu pâle voir un peu verdâtre.
Habitat
Il vit en lisière des zones boisées et dans les savanes africaines, du Sénégal et de la Guinée. Il est abondant dans le parc du Niokolo-Koba au Sénégal. Sa population y est estimée à 30 000 individus. Il a été introduit dans les îles du Cap Vert au large du nord-ouest de l'Afrique et les îles antillaises de Saint-Kitts, Nevis, Saint-Martin, et à la Barbade[2] Il se rencontre dans un large éventail d'habitats boisés, allant de la forêt du Sahel très sèche juqu'aux forêts tropicales. Il est également souvent vu dans les régions côtières, où ils sont connus pour se nourrir d'aliments de bord de mer comme les crabes[3]
Biologie
L'activité est diurne. Il vit sur le sol, ainsi que dans les arbres. Il se rencontre en groupes constitués de quelques mâles, de femelles et de jeunes, qui peuvent atteindre 80 individus. Au sein des groupes existe une hiérarchie stricte pour l'accès à la nourriture et aux soins de toilette quotidienne (Social grooming).
La femelle, après une gestation d'environ 160 jours donne naissance à un petit, qui atteint la maturité sexuelle entre 4 et 5 ans.
Alimentation
Fruits, feuilles, racines, graines et à l'occasion œufs, petits reptiles ou oiseaux et... pique-nique des touristes.
Références
- Kingdon, J., The Kingdon Guide to African Mammals, Academic Press Limited, London, 1997 (ISBN 978-0-12-408355-4)
- ISBN 0-801-88221-4. Groves, C. (2005). Wilson, D. E., & Reeder, D. M, eds. ed. Mammal Species of the World (3rd ed.). Baltimore: Johns Hopkins University Press. pp. 158-159.
- ISBN 0-12-408355-2. Kingdon, J. (1997). The Kingdon Guide to African Mammals. Academic Press Limited, London.
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Primate (nom scientifique)
- Cercopithecidae
Wikimedia Foundation. 2010.