- Chlorocebus pygerythrus
-
Chlorocebus pygerythrus
Chlorocebus pygerythrus Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Mammalia Ordre Primates Famille Cercopithecidae Sous-famille Cercopithecinae Genre Chlorocebus Nom binominal Chlorocebus pygerythrus
F. Cuvier, 1821Statut de conservation UICN :
Chlorocebus pygerythrus ou vervet est une espèce de primate du genre Chlorocebus.
Sommaire
Caractéristiques
Le diamètre du crâne du Chlorocebus pygerythrus est de 40 à 60 centimètres, sa queue peut atteindre jusqu'à 70 centimètres. Cette espèce pèse de 4 à 6 kilogrammes, les mâles devenant plus grands et plus lourds que les femelles. La fourrure de cet animal est de couleur vert-grise sur la partie supérieure, la partie inférieure est de couleur plus claire et les pattes sont noire. La tête est également noire, encadrée par les poils plus clairs sur les joues et le front. Comme tous les spécimens de cette espèce, les chlorocebus pygerythrus ont leur partie génitale de couleur bleue et le pénis rouge.
Répartition et habitat
Les chlorocebus pygerythrus proviennent de l'Afrique du sud et de l'ouest. Sa répartition s'étend de l'Éthiopie et la Somalie en passant par le Kenya et la Tanzanie jusqu'à l'Afrique du Sud. Ils vivent dans une variété d'habitats mais préfèrent les forêts ouvertes et les savanes. Néanmoins, ils évitent autant les forêts trop denses que les zones totalement dépourvues d'arbres.
Mode de vie
Ces primates sont semi-terrestre, c'est-à-dire qu'ils peuvent vivre aussi bien sur terre que dans les arbres. Durant la nuit ils grimpent sur un arbre. Ils vivent dans des groupes de jusqu'à 50 animaux, dont des mâles, des femelles ainsi que des plus jeunes. Les deux sexes établissent une hiérarchie qui est, par exemple, appliquée lors de l'accès aux sources de nourritures ou encore dans la reproduction. Ils communiquent avec une gamme de sons, de gestes et de postures.
Les chlorocebus pygerythus sont omnivores mais préfèrent les fruits. De plus, ils mangent aussi des fleurs, des feuilles, des jeunes pousses, mais aussi des insectes, des vers et autres petits animaux.
Menace
Les chlorocebus pygerythrus sont largement répartis sur la planète et capables de s'adapter mieux que la plupart des espèces de primates à la proximité des humains. Ils viennent en partie aussi dans les villes, envahir les plantations. Dans certains endroits, ils sont donc considérés comme ravageur et persécutés car on les chasse pour leur viande. Globalement, l'espèce ne serait pas en danger.
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Primate (nom scientifique)
- Cercopithecidae
Wikimedia Foundation. 2010.