- Chlorocebus aethiops
-
Vervet
Pour les articles homonymes, voir Callitriche (homonymie).VervetChlorocebus aethiops Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Mammalia Ordre Primates Famille Cercopithecidae Sous-famille Cercopithecinae Genre Chlorocebus
Gray, 1821Espèces de rang inférieur - Chlorocebus sabaeus
- Chlorocebus aethiops
- Chlorocebus djamdjamensis
- Chlorocebus tantalus
- Chlorocebus pygerythrus
- Chlorocebus cynosuros
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la zoologie sur Wikipédia : Le vervet ou singe vert ou callitriche ou grivet, est un primate de taille moyenne de la famille des Cercopithecidae. Il existe six espèces actuellement reconnues, même si certains les classent tous comme une seule espèce avec de nombreuses sous-espèces. Quoi qu'il en soit, ils forment l'ensemble du genre Chlorocebus. L'aire de répartition de ces singes est l'Afrique sub-saharienne, du Sénégal et l'Éthiopie à l'Afrique du Sud.
Sommaire
Caractéristiques
La fourrure dorsale du singe vervet varie par espèce du jaune pâle, gris-vert en passant par le gris-vert brun à brun foncé, tandis que la partie inférieure et les cheveux autour du visage est jaune blanchâtre. Le visage, les mains et les pieds sont sans poil et noir, même si leur peau abdominale est bleutée. Les mâles ont un scrotum bleu et un pénis rouge. Le singe vervet atteint à la taille adulte de 40 à 45 cm pour les mâles et de 34 à 39 cm pour les femelles, avec une queue de 30 à 50 cm de long. Les mâles pèsent de 4 à 4,5 kg et les femelles de 2,5 à 3,5 kg.
Habitat
Il vit en lisière des zones boisées et dans les savanes africaines, du Sénégal à la Somalie, et jusqu'en Afrique du Sud. Il est abondant dans le parc du Niokolo-Koba au Sénégal. Sa population y est estimée à 30 000 individus.
Alimentation
Fruits, feuilles, racines, graines et à l'occasion œufs, petits reptiles ou oiseaux et... pique-nique des touristes.
Mode de vie
- Vit en groupe de 20 à 50, le plus souvent au sol, mais trouve refuge dans les arbres.
- Bon nageur.
- Maturité sexuelle à 4 ans.
- Durée de gestation 160 jours.
- Longévité : jusqu'à 30 ans.
- possède la faculté, tels d'autres primates de savane, de se tenir debout, dressé haut sur ses pattes arrières; stature prudente d'observation, tant pour s'assurer que la voie est libre avant d'occuper le terrain que pour repérer ses congénères. Les ancêtres de l'Homme, savanicoles aussi, seraient passés par ce stade de station debout avant d'acquérir la bipédie.
- possède plusieurs cris pour alerter ses congénères en cas de danger, la réaction du groupe est alors immédiate et les modes de fuite sont différents en fonction du cri. Le cri "serpent" provoque une fuite dans les arbres, le cri "aigle" entraîne un plaquage au sol et le cri "léopard" une dispersion. Lorsqu'un juvénile lance un cri d'alerte, une vérification est faite par un adulte avant que la troupe ne s'enfuie. Ce comportement pose la question de la théorie de l'esprit dans cette espèce.
Taxinomie
Cette espèce était autrefois classée dans un le genre Cercopithecus et nommée Cercopithecus aethiops ; elle est aujourd'hui nommée Chlorocebus aethiops (Linnaeus, 1758).
Liens externes
- Référence The Paleobiology database : Chlorocebus aethiops (Linnaeus 1758) (en)
- Référence ITIS : Chlorocebus aethiops (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Chlorocebus aethiops (en)
- Référence NCBI : Chlorocebus aethiops (en)
- Planète Simiesque - Vervet
- Portail de la zoologie
Catégories : Mammifère (nom vernaculaire) | Cercopithecidae
Wikimedia Foundation. 2010.