- Chimiderouil
-
Chimiderouil | |
Siège social | Nimy (Mons) (Belgique) |
---|---|
Activité | métaux |
Site web | http://www.chimiderouil.com |
modifier |
Le nom Chimiderouil a vu le jour en France dans les années 50 avec comme objectif principal la revalorisation des métaux en se concentrant sur le développement, la production et la distribution de produits chimiques destinés au traitement de surface des métaux. Dans les années 80, plusieurs ateliers de traitement de surface sont ouverts en France afin de proposer également des prestations de service soit dans les différents ateliers soit directement sur les sites de ses clients. En 2003, décision est prise d’introduire le nom Chimiderouil en Belgique par l’ouverture d’un atelier de traitement de surface à Nimy près de Mons dans les bâtiments de la S.A. Lebrun-Nimy, société sœur active dans le froid industriel depuis 1876 ! La S.A. Chimiderouil voit le jour à Mons dans le courant de l’année 2004.
Aujourd’hui, la S.A. Chimiderouil est scindée en 4 pôles d’activité :
1- Fabrication et commercialisation de produits chimiques destinés au traitement de surface des métaux (principalement les aciers inoxydables, les aciers au carbone, les alliages de cuivre et les alliages d’aluminium). Chimiderouil s’est, depuis toujours, spécialisée dans la mise au point de produits spécifiquement liés à la demande de ses clients. En conséquence à ce jour, l’entreprise propose une gamme comptant plus de 200 produits. L’unité de fabrication des produits est située sur le site de Nimy. Des investissements importants sont régulièrement effectués afin d’avoir un outil de production sans cesse performant et au maximum automatisé.
2- Prestations de services en atelier : Dégraissage, décapage, passivation, détartrage, polissage chimique et électro-polissage des principaux métaux sont des opérations quotidiennes et parfaitement maîtrisées. Chimiderouil se démarque entre autres par sa rapidité d’exécution liée à une qualité de finition irréprochable. Cette équation est rendue possible par des produits parfaitement adaptés et des bains de traitement régulièrement analysés. Afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients, l’atelier de Nimy est équipé des bains de traitement suivants : 2 bains de dimensions 7900 x 2400 x 2400 pour le traitement des aciers inoxydables; 3 bains de dimensions 13900 x 2000 x 800 pour le traitement des aciers au carbone ; 1 bain de dimensions 3500 x 2800 x 2500 et 1 bain de longueur 8000 pour l’électro-polissage des aciers inoxydables ; ainsi que plusieurs bains de dimensions diverses qui peuvent être montés pour des commandes spécifiques telles que le traitement du cuivre ou de l’aluminium. L’atelier est également équipé d’une zone de rétention d’une superficie de 600 m² pour le traitement par pulvérisation des fabrications en acier inoxydable.
3- Maintenance d’installations industrielles sur site : Chimiderouil compte sur une équipe d’intervention qualifiée et expérimentée et de tous les moyens nécessaires pour intervenir sur chantier et mettre en propreté tuyauteries, cuves process, chaudières, échangeurs de chaleur, distillateurs, générateurs vapeur, etc.. aussi bien en Belgique qu’à l’international et dans n’importe quel secteur d’activité : pharmaceutique, chimique, pétrochimique, sidérurgique, nucléaire,…
4- Recherche & Développement : De nouveaux produits spécifiques et des techniques novatrices de mise en propreté chimique sont régulièrement mis au point au sein de son laboratoire basé à Nimy en Belgique.