- Lac de Chiem
-
Lac de Chiem
Chiemsee avec Fraueninsel (L’île des femmes)Administration Pays Allemagne Géographie Latitude
LongitudeSuperficie 80 km2 Longueur 13,7 km Largeur 9,2 km Altitude 518 m Profondeur
· Maximale
· Moyenne
72 m
26 mVolume 2,048 millions de m3 Hydrographie Alimentation rivières Tiroler Achen et Prien Émissaire(s) Alz Îles Île(s) principale(s) Frauenchiemsee ou Fraueninsel, Insel Herrenchiemsee ou Herreninsel et la Krautinsel Géolocalisation sur la carte : Allemagne
modifier Le lac de Chiem, ou Chiemsee en allemand, souvent surnommé « la mer bavaroise », est le plus grand lac de Bavière et le troisième plus grand lac d'Allemagne avec une superficie de 80 km².
Géographie
Situé au pied des Alpes bavaroises, à 90 km au sud-est de Munich et à 66 km à l'ouest de Salzbourg, il a été creusé par un glacier - une genèse typique des lacs de la région. Sa profondeur maximale est de 72 mètres, pour une profondeur moyenne de 26 mètres. Il se divise entre une grande section au nord-est, le Weitsee, et une section méridionale, appelée Inselsee. Il est alimenté par les rivières Tiroler Achen et Prien et s'écoule dans la rivière Alz.
Le lac est notamment connu pour ses îles de sa partie méridionale :
- Frauenchiemsee ou « Fraueninsel » sur laquelle est bâti un couvent de religieuses.
- L'île de Herrenchiemsee, ou « Herreninsel », où le roi Louis II de bavière a fait édifier un de ses château, le château de Herrenchiemsee. Construit de 1878 à 1886, cet édifice est une copie du château de Versailles et célèbre pour sa « galerie des glaces » plus grande que l’originale. Il héberge un musée consacré à Louis II.
- La troisième île, la « Krautinsel », est inhabitée.
Ces trois îles forment la commune de Chiemsee
L'attraction du paysage autour du Chiemsee résulte de la proximité directe des montagnes du Chiemgau (Hochfelln, Hochgern, Kampenwand).
L'autoroute Munich-Salzbourg longe de la rive sud du lac.
Notes et références
Catégories :- Système hydrologique du Danube
- Géographie de la Bavière
- Lac d'Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.