- Site archéologique de Cherré
-
Pour les articles homonymes, voir Cherré.
Le site archéologique de Cherré (IMH et SC) à Aubigné-Racan est un complexe gallo-romain du Ier au IIIe siècle de notre ère qui s'étend sur une vingtaine d'hectares. Le site est inscrit Monument historique[1].
Il devait être un important sanctuaire rural, lieu de rencontres saisonnières, commerciales et religieuses bien avant la conquête romaine. Les fouilles entreprises en 1977 par C. Lambert et J. Rioufreyt ont permis de mettre au jour un théâtre antique (MH), deux temples, des thermes romains, un forum et un aqueduc.
Les monuments
- La nécropole
- La découverte d'une nécropole hallstattienne (Ve siècle av. J.‑C.) sous le théâtre, formée de mégalithes et tumulii montre que le site était occupé dès le Néolithique (âge du bronze et Tène finale).
- Le théâtre (Ier siècle)
- Le théâtre est composé d'un mur de scène de 63 mètres, d'une Cavea composée de trois vomitoires séparant les travées.
- Le théâtre pouvait contenir plus de 3 000 spectateurs installés sur des gradins de bois. Il est classé Monument Historique[2].
- Le forum
- À l'ouest du théâtre, le forum est une cour rectangulaire de 66m x 40m sur laquelle s'ouvrent des galeries qui servaient de halles (macellum).
- Les thermes (Ier siècle)
- Les thermes ont un plan centré asymétrique qui caractérisent la fin du Ier siècle.
- Le temple (Ier siècle)
- Le temple est de type celto-romain, de forme rectangulaire et à cella carrée. Celle-ci est entourée d'une galerie sur trois de ses côtés, le quatrième s'ouvrant sur un pronaos. Dans la cour, face au temple et légèrement désaxée par rapport à celui-ci, un bassin a été découvert. Un vaste péribole (IIe siècle) carré de 90 m de côté enserre le temple.
Sur le site et à proximité ont été découvertes de nombreuses monnaies et sépultures, des fourreaux d'épées, des boucliers, chaudrons… En 2006, le Conseil Général de la Sarthe et le Centre Allonnais de Prospection et de Recherches Archéologiques ont mis en place un projet de mise en valeur des vestiges. Aujourd'hui un cheminement accessible aux personnes à mobilité réduite et des panneaux explicatifs sont disponibles sur le site et permettent ainsi une véritable visite en autonomie. Parallèlement, le CAPRA propose aux établissements scolaires et autres groupes, des visites guidées ainsi que des ateliers pédagoqiques autour des thèmes de la civilisation gallo-romaine et du métier de l'archéologue.
Liens externes
Références
- Notice no PA00110006, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00109667, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Portail de la Sarthe
- Portail de la Rome antique
- Portail de l’archéologie
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Cité gallo-romaine
- Monument historique de la Sarthe
- Monument historique classé en 1982
- Monument historique inscrit en 1991
- Site archéologique monument historique (France)
- La nécropole
Wikimedia Foundation. 2010.