- Chérif Mécheri
-
Chérif Mécheri, né à Dou-Khen (Constantine) en 1902 et décédé le 24 février 1990 en France, a été le premier préfet de la République issu de l'immigration.
Biographie
Agrégé de l'enseignement supérieur franco-musulman, il est d'abord avocat en Algérie française, à Bône. Il est nommé sous-préfet en 1932. En 1939, il est nommé à Châteaudun, où il gagne l'estime du préfet d'Eure-et-Loir, Jean Moulin, qui rend hommage à son attitude lors de l'invasion allemande : "Je suis heureux d'apprendre que malgré l'ordre de repli d'urgence donné l'avant-veille par le gouvernement, Mécheri est resté, comme je le pensais, à son poste, dirigeant vaillamment les secours". Il occupe successivement les fonctions de sous-préfet de Narbonne, de préfet délégué de la Haute-Vienne et de préfet des Basses-Alpes. De 1948 à 1960, Mécheri occupe les fonctions de secrétaire général de la présidence et du Haut conseil de l'Union française. Nommé conseiller-maître à la Cour des comptes en 1960, il y finit sa carrière en septembre 1973.
Par ailleurs, Mr Cherif Mécheri a également occupé les fonctions de conseiller spécial du président de la banque Indosuez et a été le principal fondateur de la Chambre de commerce Franco-saoudienne, devenue la Chambre de commerce et d'industrie Franco-arabe.
Il est décoré de la Croix de guerre 1939-1945. René Coty lui remet la cravate de commandeur de la légion d'honneur le 24 juin 1958. Il est élevé à la dignité de grand-croix en décembre 1984. Il est dignitaire de plusieurs ordres étrangers (Viêt Nam, Cambodge, Laos et de plusieurs pays du Moyen-Orient).
Notes et références
</references>
Lien externe
Catégories :- Préfet d'Eure-et-Loir
- Croix de guerre 1939-1945
- Commandeur de la Légion d'honneur
- Naissance en 1902
- Décès en 1990
Wikimedia Foundation. 2010.