- Chenjiagou
-
Chenjiagou (chinois :陈家沟, pinyin : Chénjiāgōu, lit. « les collines de la famille Chen »[1]) est considéré comme l'un des lieux de naissance du Tai-chi-chuan. Depuis des siècles, de grands maîtres de Tai-chi-chuan sont nés à Chenjiagou. Des pratiquants célèbres, comme par exemple Yang Luchan, sont venus se former dans ce village. Aujourd'hui, Chenjiagou est devenu un lieu de pèlerinage pour les adeptes de cet art martial.
Chenjiagou Pays Chine Province Henan Subdivision Wenxian Coordonnées Population env. 3000 (2005) modifier Sommaire
Géographie
Localisation
Le village est situé en Chine, dans la province du nord Henan sur les rives du Fleuve jaune[2]. Situé sur la colline de Qingfeng, à l'est du district de Wenxian, limitrophe de la Rivière jaune au sud et des monts Taihang Shan au nord, il se trouve à 5km de Jiaozuo (焦作 ; pinyin : Jiāozuò)[3]. En 2005, la population de ce village agricole s'élevait à 3 000 habitants environ.
Histoire
Chenjiagou est considéré comme le lieu de naissance du Tai Chi chuan. A l'origine, ce village avait pour nom Changyang. Il changea son nom plus tard quand un natif de Zezhou, Chen Bu, pratiquant de Tai chi, s’y installa ainsi que sa famille si bien que presque tous les habitants de ce village en seraient ses descendants. Il fut donc renommé à partir du nom de sa population Chen et des collines (gou) qui entouraient le site. La famille Chen, porte-drapeau du style Chen depuis quatre cents ans, continue à enseigner le Tai Chi Chuan à Chenjiagou.
Époque contemporaine
Chenjiagou, comme la Chine rurale dans son ensemble, a souffert grandement de la Révolution culturelle. Aujourd'hui encore, il s'agit d'un village pauvre principalement peuplé de fermiers. Compte tenu de son histoire, le village abrite un musée des Arts martiaux de Chenjiagou qui contient une exposition sur les différents maîtres du tai chi style Chen. Devant cet édifice a été notamment érigée une statue en bronze de Chen Wangting, considéré comme le fondateur du tai-chi style Chen, né à Chenjiagou.
Des plaques commémoratives donnant des informations sur certains maîtres du tai chi ont également été dressées par des fans chinois ou étrangers en guise de respect[4].
À partir de 1992, grâce à Wang Xian et à Chen Zhaopi, les premières rencontres du taiji quan internationales ont été organisées au cœur du village de Chenjiagou[5]. Face au succès de ces manifestations, ces rencontres se déroulent depuis 2000 dans la ville voisine de Jiaozuo, plus grande et plus moderne. En 2009, 3 050 athlètes issus d’écoles dirigées par les plus grands maîtres de taiji quan et originaires de plus de 38 pays sont venus se confronter à Jiaozuo[6].
Le village est devenu un lieu de pèlerinage pour les adeptes du tai-chi-chuan du monde entier. Ainsi, quatre écoles, dirigées par des maîtres, accueillent aujourd'hui des étudiants étrangers ou chinois. L'entraînement destiné aux étudiants non chinois a été adapté et rendu moins difficile. Le prix des stages est aussi plus chers pour les étudiants étrangers que pour les Chinois[7].
On prétend que 80 % des habitants de Chenjiagou sont des adeptes du tai chi. Un proverbe affirme ainsi qu’"une fois l’eau de Chenjiagou bue, vous serez capable de pratiquer un ou deux mouvements de la boxe de l’ombre" (autre nom du tai chi).
Personnalités célèbres
Le Taiji quan est d'abord resté au sein de la famille Chen (traditionnellement enseigné uniquement au fils aîné et à la belle fille). De nombreux maîtres du style Chen sont donc originaires de Chenjiagou. Néanmoins, d'autres pratiquants devenus célèbres ont pour particularité d'être venus dans ce village pour se perfectionner.
- Chen Changxing (1771-1853) lieu de naissance Chenjiagou: c’est à partir de lui que la pratique du tai chi, réservée aux membres de la famille Chen, est enseignée à des étrangers comme Yang Luchan.
- Yang Luchan, (1799-1872), fondateur du style Yang, il a étudié le taiji auprès de Chen Changxing pendant son séjour dans le village ;
- Chen Fake (1887-1957) ;petit-fils de Chen Changxing, Chen Fake est le premier maître à avoir enseigné le Taiji Quan style Chen de manière publique.
- Chen Pinsan (ou Chen Xin) (1849-1929),lieu de naissance Chenjiagou, auteur du Taiji quan Tushuo (traduit en anglais par The illustrated canon of Chen family) qui décrit les mouvements du xiao jia(petite forme) .
- Chen Zhaopi (1893-1972),lieu de naissance Chenjiagou. Il est considéré comme l'homme qui déclencha la renaissance du tai chi à Chenjiagou.
- Chen Li Qing (1914-2008), lieu de naissance Chenjiagou[8]. Chen Li Qing est la première femme a avoir obtenu le grade de maître et à figurer dans l'arbre généalogique de la famille Chen.
- Wang Xian (1944), disciple de Chen Zhaopi, a créé le Centre International de Wushu de Chenjiagou que dirige son fils Wang Zhanjun, vainqueur de nombreux tournois de poussée des mains.
- Chen Xiaowang (1945), petit-neveu de Chen Fake, a créé sa propre école à Chenjiagou fréquentée par des étudiants chinois et étrangers.
- Zhang_Dongwu, (1970), 1° disciple du Grand Maître Chen Zhenglei, né à Wenxian (Chenjiagou).
- Chen Zheng Lei(1949) ;est professeur au centre de Tai Ji Quan à Chen Jia Gou, entraineur national pour les arts martiaux, vice-président de l'Institut des Arts Martiaux de la province du Henan et membre du comité technique de l'Association Nationale des Arts Martiaux Chinois.
- Chen Peishan (1962),lieu de naissance Chenjiagou, un des descendants de la famille Chen et pratiquant du Xiao jia (petit style) dont la diffusion hors du village est récente.
Notes et références
- in A la Source du Taiji Quan : Transmission de l'École Chen, page 161
- A la Source du Taiji Quan : Transmission de l'École Chen, Wang Xian et Alain Caudine édition Trédaniel 2005
- http://en.hnta.cn/Htmls/Scenic/Scenic_271.shtml Chenjiagou village a sacred place of shadow boxing, article publié par l'office du tourisme de la province du Henan
- Chenjiagou village a sacred place of shadow boxing, ibid
- YouTube - Chen Style Masters in Chenjiagou
- (es) internationaux de Taiji quan Jiazuo, article paru dans le magazine en ligne Yimag le 26 mars 2010 cf. Aux 51
- cf.Le reportage intitulé Chen Village de Jon Braeley édité par les films Empty Mind Films en 2009
- cf. biographie de Chen li qing, publié parle site www.pachentaiji.com/index3.html
Bibliographie
- A la Source du Taiji Quan : Transmission de l'École Chen, Wang Xian et Alain Caudine édition Trédaniel 2005, (ISBN 2-84445-553-0)
- Taiji Quan : Art martial - Technique de longue vie, Catherine Despeux, Éd. Guy Trédaniel, 1990, (ISBN 2-85707072-1).
- Les enfants de Chenjiagou, article paru dans Génération Tao, le 4 avril 2007.
Liens externes
http://en.hnta.cn/Htmls/Scenic/Scenic_271.shtml
- Portail de la Chine
- Portail arts martiaux et sports de combat
Wikimedia Foundation. 2010.