- Wang Xian
-
Wang Xian (né en 1944 à Si Shui, dans l'agglomération de Xingyang, province du Henan) est un maître de Tai-Chi-Chuan de la 11e génération du style Chen.
Sommaire
Biographie
En 1945, Wang Song Lin, père de Wang Xian, vient s'installer à Chenjiagou, berceau du Taiji Quan. L'intérêt de Wang Xian pour cet art martial se manifeste dès l'âge de huit ans. Cependant, ne faisant pas partie du clan des Chen, l'accès à leur enseignement lui est refusé.
En 1958, maître Chen Zhaopi (de la 10e génération mais contemporain de Chen Fake) revient à Chenjiagou et commence la formation des Quatre Jingang, à savoir Wang Xian, Chen Zhenglei, Zhu Tiancai et Chen Xiaowang. Wang Xian débute ainsi l'étude du grand style (Laojia). A la mort de leur maître (en décembre 1972), la suite de leur formation, incluant notamment les Qinna, est assurée par maître Chen Zhaokui (10e génération), fils cadet de Chen Fake (9e génération).
En 1982, Wang Xian remporte un championnat national de Tuishou. Il voyage ensuite au Japon, en Corée du Sud, en Suède, en Espagne, aux États-Unis et en France.
En 2002, il est élevé au rang de Grand Maître de Tai-Chi-Chuan de style Chen par l'État chinois. Il figure parmi les « trésors nationaux vivants chinois » et à ce titre, a reçu la certification de Patrimoine Culturel Immatériel Chinois[1].
Maître Wang Xian a créé le (Centre International de Wushu) de Chenjiagou, berceau de cet art martial en Chine[2], que dirige son fils Wang Zhanjun, vainqueur de nombreux tournois de Tuishou. Il forme de nombreux professeurs, notamment des professeurs Français. Une de ses élèves, Fadila Arabat-Ziane, a gagné la médaille d'or en 2011 au Championnat de France de Tai-chi-chuan[3].
Voir aussi
Bibliographie
Œuvres de Wang Xian
- Wang Xian et Alain Caudine, Applications martiales du Taiji quan : Transmission de l'école Chen, éd. Guy Tredaniel, (ISBN 978-2844456601), 2006[4].
- Wang Xian et Alain Caudine, A la Source du Taiji Quan : Transmission de l'École Chen, éd. Guy Tredaniel, 2004
Notes et références
- Un patrimoine culturel vivant, article paru le 6 janvier 2010 dans le Quoditien de la Réunion et de l'Océan indien
- (en) Fiche sur Chenjiagou et le professorat de Wang Xi An. Site The China Tai Chi Guide. Consulté le 4 août 2011.
- (fr) "Mirer le soleil levant, portrait de Fadila Arabat-Xiane. Site du journal Sud Ouest. Article de ph.P. BERNERE, paru le 10 février 2011. Consulté le 4 août 2011.
- (fr) ''Applications martiales du Taiji quan : Transmission de l'école Chen, fiche sur l'ouvrage. Site officiel de l'Editeur Trédaniel. Consulté le 4 août 2011.
Liens externes
- (fr) Institut de Recherche des Arts du Poing, section française
- (zh) Site chinois de maître Wang Xian
- Portail de la culture
- Portail du sport
- Portail arts martiaux et sports de combat
- Portail de la Chine
Catégories :- Naissance à Xi'an
- Personnalité chinoise
- Pratiquant de tai-chi-chuan
- Naissance en 1944
Wikimedia Foundation. 2010.