Chen Pinsan

Chen Pinsan

Chen Pinsan (ou Chen Xin)(1849-1929), 16e génération de la famille Chen, est l'auteur du Chen Shi Taiji quan Tushuo (Matériel pédagogique de Taiji quan style Chen) qui est considéré comme un ouvrage de référence pour la pratique du Tai-chi style Chen.

Sommaire

Biographie

Chen Pisan est né dans le village de Chenjiagou, lieu de naissance du Tai-chi style Chen et commença à apprendre le Tai ji avec son père, Chen Zhongshen. Il étudia plus tard la littérature[1].

Il consacra douze ans de son existence à rédiger les quatre volumes du Chen Shi Taiji quan Tushuo qui rassemblent d'une manière exhaustive la théorie du Tai chi-chuan, style Chen[2]. L'ouvrage fut publié pour la première fois en 1933 à Kaifeng.

Ce livre, considéré comme une bible des arts martiaux, décrit les différents mouvements pratiqués dans l'une des formes du Tai chi Chuan école Chen, le Xiao jia. Il fournit également des informations sur la famille Chen[3] qui comprend de nombreux maîtres de Tai chi tel que par exemple Chen_Wangting.

Pour expliquer ses intentions, Chen Pinsan, qui était sans enfant, écrit dans son introduction : "Je suis effrayé par le temps qui passe et impatient d'attendre quelqu'un. Je suis également apeuré que mon art martial se divise en écoles et branches différentes et que la vraie connaissance soit désormais perdue. Pour cette raison, durant mes loisirs, j'ai tenté d'expliquer et clarifier les secrets de cet art en le décrivant dans le plus grand détail"[4].

Outre le Chen Shi Taiji quan Tushuo, Chen Pisan est aussi l'auteur d'autres livres comme "Chen Shi Jia Sheng" (chronique de la famille) et "San Liu Quan Pu" (Manuel de boxe). Ce dernier ouvrage fut perdu pendant la guerre.

Arbre généalogique

Chen_Wangting[5]
1600–1680 9ème génération Chen Style Chen
   |
  Chen Youben
1771–1853 14ème génération Chen   
   |
  Chen ZhongSheng
1809–1871 
   |
  Chen_Pinsan
1849–1929 16ème génération

Bibliographie

  • Chen Pinsan, The illustrated canon of Chen family Ce livre est désormais disponible en ligne
  • The evolution of the different lines within the Chen family, de Dietmar Stubenbaum, article publié dans la revue Taijiquan & Qigong Journal 4/2000)
  • Catherine Despeux, Taiji Quan : Art martial - Technique de longue vie, Éd. Guy Trédaniel, 1990, (ISBN 2-85707072-1)
  • Jian Ge, small frame of Chen style taijiquan, article paru dans, "Shaolin Yu Taiji", 9/2002.

Notes et références

  1. The evolution of the different lines within the Chen family, de Dietmar Stubenbaum, article publié dans la revue Taijiquan & Qigong Journal 4/2000).
  2. Wang Xian, Alain Caudine, "A la source du Taiji Quan, transmission de l'école Chen", Ed. Guy Trédaniel, 2005, (ISBN 2-84445-553-0)
  3. in Catherine Despeux, Taiji Quan : Art martial - Technique de longue vie, Éd. Guy Trédaniel, 1990, (ISBN 2-85707072-1)
  4. "small frame of Chen style taijiquan", par Jian Gen, http, www.chen-taijiquan.org/en/article-xiaojia.
  5. cf.Génération Tao, hors série n°1, décembre 2001


  • Portail arts martiaux et sports de combat Portail arts martiaux et sports de combat

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chen Pinsan de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chen Peishan — est né en Chine en 1962 dans le village de Chenjiagou ( les collines de la famille Chen [1]), dans le district de Wenxian, province du Henan. Ce village est considéré comme l un des lieux de naissance du Tai chi chuan. Le style Chen a été créé… …   Wikipédia en Français

  • Chenjiagou — (chinois :陈家沟, pinyin : Chénjiāgōu, lit. « les collines de la famille Chen »[1]) est considéré comme l un des lieux de naissance du Tai chi chuan. Depuis des siècles, de grands maîtres de Tai chi chuan sont nés à Chenjiagou.… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”