- Chirogale moyen
-
Chirogale moyen Cheirogaleus medius Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Primates Famille Cheirogaleidae Sous-famille Cheirogaleinae Genre Cheirogaleus Nom binominal Cheirogaleus medius
Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, 1812Statut de conservation UICN :
Synonymes - C. minor É. Geoffroy, 1812
- C. samati Grandidier, 1867
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Chirogale moyen (Cheirogaleus medius) est un lémurien qui est l'un des plus petits primates au monde. Il est endémique à Madagascar.
Sommaire
Description
Il pèse aux environs de 160 g avec des variations selon les saisons pour une longueur totale de 50 cm environ. Il est gris pâle avec un anneau sombre autour des yeux.
Habitat
Il vit dans les forêts sèches à arbres à feuilles caduques.
Comportement et physiologie
Des recherches récentes ont montré qu'il hiberne (ou estive), même si, dans l'hiver tropical de Madagascar, les températures restent élevées. Il est le premier primate tropical chez lequel on ait démontré une hibernation. Comme l'hiver malgache est sec, il semble que ce lémurien veuille éviter la sécheresse. Contrairement aux animaux qui hibernent dans les régions tempérées, le lémurien ne contrôle pas sa température corporelle en hibernation, et si le trou d'arbre dans lequel il est en sommeil n'est pas bien isolé, sa température corporelle varie en fonction de la température à l'extérieur.
Comme les autres lémuriens à queue grasse, C. medius est capable de stocker de la graisse dans la queue, ce qui constitue une source d'énergie au cours de sa période de dormance.
Taxonomie
En 2000 et 2009, le taxonomiste Colin Groves avait décrit une nouvelle espèce : Cheirogaleus adipicaudatus. Il l'avait décrit comme ayant un pelage gris foncé sur le dos et le ventre, avec une vague bande dorsale sur le dos, une bande relativement courte blanche et médiane sur la face et des anneaux noirs autour des yeux. [4] Toutefois, en 2009, Groeneveld et al ont démontré que génétiquement, cette espèce était synonyme de Cheirogaleus medius, de sorte qu'elle n'est plus reconnue.
Références
Liens externes
- Référence Tree of Life Web Project : Cheirogaleus medius (en)
- Référence Catalogue of Life : Cheirogaleus medius É. Geoffroy Saint-Hilaire, 1812 (en)
- Référence ITIS : Cheirogaleus medius É. Geoffroy Saint-Hilaire, 1812 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Cheirogaleus medius (en)
- Référence NCBI : Cheirogaleus medius (en)
- Référence UICN : espèce Cheirogaleus medius É. Geoffroy, 1812 (en)
- Référence CITES : taxon Cheirogaleus medius (sur le site du ministère français de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement) (fr)
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Lemuriformes
- Primate (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.