- Mohammed ben Rachid Al Maktoum
-
Mohammed ben Rachid Al Maktoum
محمد بن راشد آل مكتومMandats 4e Premier ministre des Émirats arabes unis Actuellement en fonction Depuis le 5 janvier 2006
5 ans, 10 mois et 14 joursPrésident Khalifa ben Zayed Al Nahyane Prédécesseur Maktoum ben Rachid Al Maktoum Émir de Dubaï Actuellement en fonction Depuis le 5 janvier 2006
5 ans, 10 mois et 14 joursPrédécesseur Maktoum ben Rachid Al Maktoum Biographie Nom de naissance Muḥammad bin Rāshid al Maktūm Date de naissance 22 juillet 1949 Lieu de naissance Dubaï (États de la Trêve) Nationalité émiratie Religion Islam sunnite Liste des Premiers ministres des Émirats arabes unis modifier L'émir de Dubaï Mohammed ben Rachid Al Maktoum (né le 22 juillet 1949 à Dubaï) est aussi le vice-président et le ministre de la défense des Émirats arabes unis. Troisième fils du Cheikh Rashid ben Saeed Al Maktoum, émir de Dubaï, il a succédé à son frère Maktoum ben Rachid Al Maktoum.
Biographie
Formé dans les écoles britanniques, il est responsable de la modernisation de Dubaï survenue dans les dix dernières années. Sous son égide, l'émirat est devenu une destination prisée par les riches de ce monde. Cheikh Mohammed a eu 18 enfants : huit garçons dont Hamdan bin Mohammed, le prince héritier, et dix filles. Le 10 avril 2004 il a épousé en quatrièmes noces Haya Al Hussein, princesse de Jordanie, ex-cavalière internationale de saut d'obstacles, reconvertie dans l’endurance et élue présidente de la FEI en 2006.
Il succède à son frère Maktoum ben Rachid Al Maktoum à la tête de Dubaï, mais aussi à la tête de l'Écurie Godolphin, l'une des écuries de courses hippiques les plus prestigieuses du monde.
Il possède actuellement le second yacht le plus long du monde : le Dubaï. Le premier étant celui du milliardaire russe Roman Abramovitch avec Eclipse.
En 2008 et 2009, Dubaï fut particulièrement touchée par la crise économique internationale. C'est ainsi que l'émirat, ne pouvant honorer ses engagements financiers, a été contraint de demander le rééchelonnement de la dette de ses deux groupes phares, le conglomérat Dubaï World et sa filiale immobilière Nakheel afin d'éviter leur mise en faillite et l'effondrement total de Dubaï.
Début 2010, une aide financière de 10 milliards de dollars est apportée par l'Etat d'Abu Dhabi afin de pouvoir combler la dette de 26 milliards de dollars qu'aura subit Dubaï suite au surendettement de ces investissements.
Sources
- L'émir de Dubaï poursuivi pour esclavage aux États-Unis
- « Cheikh Mo », nouveau PDG de Dubaï
- http://freepages.genealogy.rootsweb.com/~royalty/uae/i154.html#I154
Article connexe
- Portail des Émirats arabes unis
- Portail du Moyen-Orient
- Portail du monde équestre
Catégories :- Personnalité de Dubaï
- Personnalité politique émiratie
- Naissance à Dubaï
- Naissance en 1949
- Propriétaire et éleveur de sport hippique
Wikimedia Foundation. 2010.