- Cheikh Mc
-
Cheikh Mc Nom Abderemane Cheikh Naissance 12 août 1978
Moroni, ComoresPays d’origine Comores Activité principale Rappeur
Auteur-compositeur-interprèteGenre musical Rap Années d'activité 1995 à aujourd'hui Labels Watwanya Concept
Cheikh ProdSite officiel [1]
[2]Entourage Soprano
Don Vincenzo
Didier Awadi
3ème Œil
Rohff
Psy4 de la rime
Ahja Prod
Killah PrimoCheikh MC est un rappeur comorien, né le 12 août 1978 à Moroni, Abderémane Cheikh de son vrai nom.
Engagé dans la musique dès son jeune âge, Cheikh MC crée en 1995 un groupe de Rap à Moroni, « LES PIRATES DU MIKA ». Après son éclatement, Cheikh ne lâche pas l’affaire. De LA BANDE A CHEIKH à la CHEIKH PROD en passant par la CONFRERIE, aujourd'hui devenu Watwaniya Concept. CHEIKH MC implante et développe le Hip Hop aux Comores et inspire d'autres jeunes à lancer leurs groupes (comme Hillamen, Artistik, H.F (de Jack Latout), S-cort, Black Saïan, Benzah Crew, Impoz ton style, 78 Code...).
Fort de ses tournées dans la région Océan Indien (Mayotte, Madagascar...) et de ses échanges avec les rapeurs de la diaspora installés en France (3ème Œil,Psy 4 de la rime,Rohff...) Cheikh MC s’apprête à conquérir la planète, avec des passages frequents sur RFI (Radio France International), des interviews sur TV5 Monde, Trace TV et autres.
En 2002 il sillonne les grandes villes comoriennes avec le groupe marseillais Le 3ème Œil et assure la première partie du concert de Didier Awadi (Positif Black Soul) au stade de Moroni en juin 2005.
En 2005 il sort son premier album, "Tout Haut". Cet album, le premier de sa carrière, se veut être l’expression de tout un parcours, celui de représentant de la jeunesse délaissée et leader incontesté de la conscientisation des jeunes. Le 26 août 2005, il enflamme le Stade de Moroni dans un grand concert pour la sortie de son album. En 2006, il émerveille la communauté comorienne installée en France, lors d'un passage au Comores Music Awards (à Savigny le temple)et participe à un festival de Hip Hop à Marseille en 2009.
Avec son statut d'Ambassadeur de l'Unicef auprès des jeunes, Cheikh Mc livre un message contre le fléau du SIDA,[réf. nécessaire] et assure plusieurs dates en Afrique et dans l'ensemble des villes et régions des Îles Comores avec notamment son célèbre tube Nadia (une chanson sur le SIDA).
Discographie
Tube
- 1999 : Le Hola
- 2005 : Mwambiyé
- 2007 : Msadjadja
- 2008 : Beramu avec Soprano et Don Vincenzo (Psy4 de la rime)
- 2010 : Kapvu
Clip
Catégories :- Rappeur comorien
- Musicien comorien
- Naissance en 1978
- Naissance à Moroni
Wikimedia Foundation. 2010.