- Chartalisme
-
Le chartalisme est une théorie monétaire dans laquelle des « bons étatiques » sont émis et utilisés comme monnaie. Dans un tel système, la monnaie fiduciaire est créée par les dépenses de l’Etat. La fiscalité sert alors à revendiquer la monnaie et à contrôler la masse totale de monnaie en circulation. La fiscalité devient un outil monétaire essentiel au maintien de la valeur d’échange de la monnaie.
Dans sa version moderne, la théorie chartaliste dispose que dans un système monétaire fiduciaire, la monnaie est créée par l’Etat à l’occasion des déficits budgétaires. Du fait que la monnaie est inconvertible, elle ne peut être créée que lors des dépenses publiques. L’Etat peut ou pas, revendiquer la monnaie grâce à l’outil fiscal. La demande pour la monnaie émise par l’Etat est suscitée par les impôts à lever.
La théorie originale fut développée par l’économiste Georg Friedrich Knapp au début du 20e siècle avec d’importantes contributions de la part du juriste Alfred Mitchell-Innes. En 1930, elle a influencé le Traité sur la monnaie de John Maynard Keynes.
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.