- Charles d'Argy
-
Charles Henry Louis, comte d’Argy, né le 26 mai 1805 à Malmy (Ardennes) et décédé à Rome le 26 janvier 1870, est un colonel de l’armée française sous le Second Empire et le colonel fondateur de la Légion d’Antibes, dite Légion romaine.
Biographie
Fils de Charles-Louis d’Argy de Malmy, officier des gardes du corps du roi Louis XVIII et de Joséphine Rosine Schmidt de Bude. D’une très ancienne famille de la noblesse de Champagne, alliée aux Coucy d’Ambly, d’Alendhuy, Roucy, Maubeuge, il fut élevé dans un environnement militaire.
Après des études au collège de Charleville, il commença sa carrière militaire en s’engageant à 18 ans dans la Garde royale, devint officier d’infanterie, fit la campagne d’Espagne en 1823 avec le duc d’Angoulème, puis participa à la prise d’Alger (1830). Fit ensuite la campagne de Kabylie sous le maréchal Randon. En 1852, il est cofondateur avec Napoléon Laisné de l’école normale de gymnastique militaire de Joinville.
Lors de la bataille de Solférino, le 24 juin 1859, il fut nommé colonel du 53e de ligne. Ce régiment tint ensuite garnison à Besançon.
En 1866, il fut choisi par le maréchal Randon, ministre de la Guerre, pour fonder et commander la Légion d’Antibes dite légion romaine, corps de volontaires français mis au service du pape. Cette légion, réunie à Antibes et forte de 1 200 hommes, embarqua pour l’Italie le 13 septembre 1866. Le 24 septembre la légion défile devant le pape Pie IX. Composée uniquement de volontaires, elle portait un uniforme du type en usage dans l’infanterie française, mais avec la coiffure et les insignes des chasseurs et des boutons portant la tiare pontificale et les clés de saint Pierre. Elle était équipée du très récent fusil Chassepot. Cette unité fut casernée à Viterbe et à Rome.
En octobre 1867, Garibaldi et ses « chemises rouges » déclenchent une offensive contre les états pontificaux. Le général Kanzler, commandant en chef des troupes pontificales mène la contre-offensive. Le 3 novembre 1867 à Mentana, les zouaves pontificaux du colonel de Charette et la Légion romaine du colonel d’Argy (ou légion d'Antibes), suivis de la brigade de l'armée française du général Polhès, enfoncent la petite armée de Garibaldi et la mettent en déroute.(les troupes pontificales et françaises étaient armées du nouveau fusil Chassepot, qui permettait une cadence de tir très rapide pour l’époque). Cette victoire de Mentana assure à l'État pontifical un répit de trois ans.
La Légion d’Antibes connaîtra la prise de Rome par les troupes italiennes et une capitulation avec les honneurs de la guerre, le 21 septembre 1870. Le 26 septembre 1870, elle est débarquée à Toulon et formera le 47e régiment de marche, aussitôt envoyé au feu contre les Prussiens pour participer à la tentative de déblocage de Belfort par le général Bourbaki. Il s’illustra en particulier à Villersexel. Plus tard, en avril 1871, durant les troubles de la commune, le ministre de la Guerre enverra le 47e à Marseille combattre les insurgés de cette ville, auxquels s’étaient jointes des « chemises rouges de Garibaldi ».
Le colonel comte Charles d’Argy mourut à Rome le 26 janvier 1870. le saint-père l’assista sur son lit de mort. Les officiers de son régiment lui firent ériger un monument en l’église Saint-Louis des Français à Rome.
Décorations
- Commandeur de la Légion d’honneur, par décret du 29 décembre 1864, et décoré de :
- l'ordre de Pie IX,
- l'ordre de Saint-Grégoire-le-Grand,
- l’ordre de Saint-Ferdinand d’Espagne,
- l’ordre du Mérite militaire de Savoie,
- l’ordre de François Ier de Naples,
- l’ordre de l’Aigle rouge de Prusse,
- la médaille de Mentana.
Bibliographie
- Archives départementales des Ardennes.
- Archives nationales, fond 2 empire.
- Abbé Besson, le Comte Charles d’Argy, imprimerie J. Jacquin à Besançon
- Abbé Staub, la Légion d’Antibes dite Légion romaine, imprimerie C. Paillart à Abbeville
- D’Hozier, Grand Armorial de France.
- L. F de Caumartin, procez verbal de la recherche de la Noblesse de Champagne.
- Louis Adrien Roland, comte d’Argy, Histoire de la Maison d’Argy.
Catégories :- Militaire français
- Commandeur de la Légion d'honneur
Wikimedia Foundation. 2010.