- Charles Rivkin
-
Charles Rivkin Charles RivkinMandats Ambassadeur des États-Unis en France Actuellement en fonction Depuis le 2 octobre 2009 Président Barack Obama Prédécesseur Craig Roberts Stapleton Biographie Date de naissance avril 1962 Parti politique Démocrate Diplômé de Université Yale
Université HarvardAmbassadeurs des États-Unis d'Amérique en France modifier Charles Hammerman Rivkin (né en avril 1962) est l'actuel ambassadeur des États-Unis en France. Nommé par Barack Obama, il a été confirmé à l'unanimité par le Sénat le 10 juillet 2009[1].
Sommaire
Origines familiales, enfance et études
Son père, William R. Rivkin, était ambassadeur des États-Unis au Luxembourg durant la présidence de John F. Kennedy, avant de représenter son pays au Sénégal et en Gambie au cours de celle de Lyndon B. Johnson[2]. Depuis 1968, sa famille remet chaque année le « Rivkin Award », dans le cadre du Département d’État des États-Unis, pour récompenser le courage intellectuel et le désaccord constructif au sein du service diplomatique américain. Cette distinction a été créée avec l’aide du parrain de Charles Rivkin, Hubert H. Humphrey, après le décès de son père à l’âge de 47 ans, en 1967[3].
En 1984, Charles Rivkin est diplômé en science politique et relations internationales de l'université Yale. Il y a appartenu aux fameux Whiffenpoofs de Yale, le plus ancien chœur universitaire a cappella d’Amérique. En 1988, il obtient également un MBA de l'université Harvard[3].
Il s’exprime couramment en français. Au cours de sa jeunesse, il a consacré plusieurs années à étudier, voyager et travailler en France. Il a notamment fait des études à Rennes, dans le cadre du programme School Year Abroad (en), et effectué un stage chez Renault. Au cours des 20 dernières années, ses affaires l’ont chaque année conduit à Paris et à Cannes.
Il épouse Susan Tolson en 1990[2]. Avant sa nomination au poste d'ambassadeur, le couple vivait à Santa Monica, Californie. Charles et Susan sont les parents de deux enfants, Elias et Lily.
Carrière professionnelle
Avant sa nomination, Charles Rivkin a travaillé plus de 20 ans dans le secteur des médias, où il a exercé les fonctions de président-directeur général de sociétés de l’industrie du divertissement, telles que The Jim Henson Company et Wildbrain. Il a contribué à organiser, en 2000, la vente de The Jim Henson Company à EM.TV, pour près d’un milliard de dollars[4].
Activités politiques
Il exerce les fonctions de délégué choisi par le comité démocrate de l'État de Californie (at-large delegate) pour le sénateur John Kerry, à l’occasion de la convention nationale démocrate de 2004, et pour le sénateur Barack Obama lors de celle de 2008. Il est, lors de la campagne présidentielle de 2008 pour Barack Obama, co-président du comité de financement pour l'État de Californie.
Il est ensuite nommé ambassadeur en France, suivant une habitude de nommer à ce poste prestigieux un riche contributeur à la campagne présidentielle[1].
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Charles Rivkin » (voir la liste des auteurs)
- US Senate approves key Obama envoys, AFP, 2009-07-10
- (en) « Ms.Tolson Wed To Charles Rivkin », dans The New York Times, 5 août 1990
- (en) Brian Knowlton, « New U.S. Envoy Takes Up Post », dans The New York Times, 16 août 2009 [texte intégral]
- (en) « Henson tab near $1 bil », dans Variety, 24 février 2000 [texte intégral]
Catégories :- Étudiant de l'université Harvard
- Étudiant de l'université Yale
- Ambassadeur des États-Unis en France
- Naissance en 1962
Wikimedia Foundation. 2010.