- Basilou
-
Basile Leroux
Basile Leroux Alias Basilou Nom Christian Leroux Profession(s) Guitariste Genre(s) Rock 'n' roll
Variété
Rhythm and blues
Blues rock
Country rockInstrument(s) Stratocaster
Telecaster
Les PaulDe son véritable nom Christian Leroux, Basile Leroux (surnommé ainsi pour la première fois sur la pochette d'Alertez les bébés de Jacques Higelin) est un guitariste français de scène et de studio, né à Dijon en Bourgogne, ayant accompagné des artistes tels que Higelin, Eddy Mitchell, Michel Jonasz, Véronique Sanson ou encore Patrick Bruel et Thomas Fersen. Véritable virtuose de la guitare, c'est un inconditionnel des modèles Stratocaster (montés notamment avec les fameux micros Lace Sensor) et Telecaster Fender, bien qu'il lui arrive de jouer parfois aussi sur Gibson Les Paul.
Son style de jeu en tant que soliste (bien qu'il soit également un accompagnateur rythmique de talent) se caractérise par des mélodies ingénieuses, riches et rarement passe-partout. Ses solos atteignent souvent leur paroxysme par des bends sauvages, donnant l'impression d'une descente sans fin dans les aigus. Les guitaristes amateurs de ce type de jeu ont désormais pour habitude de les nommer des "basilettes". Par contre lorsque Basile se met à jouer des harmoniques on parle alors, logiquement, de "basilonique".
Ses amis artistes, ainsi que ses fans, le surnomment affectueusement "Basilou".
Basile Leroux, avant un concert d'Eddy Mitchell (Jambalaya Tour), place de la République à Reims (51), le 13 juillet 2007.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie : Guitariste
Wikimedia Foundation. 2010.