- Charles-Pierre Denonvilliers
-
Charles-Pierre Denonvilliers, né le 4 février 1808 à Paris et mort le 5 juillet 1872, est un chirurgien et professeur d'anatomie français.
Sommaire
Biographie
En 1837, Charles-Pierre Denonvilliers a obtenu son doctorat en médecine. Il devint ensuite professeur de chirurgie et d'anatomie à Paris. professeur agrégé d'anatomie de la faculté de médecine de Paris, chirurgien des hôpitaux de Paris, titulaire des chaires d'anatomie, de pathologie externe, puis de médecine opératoire, médecin en chef de l'hôpital Saint-Louis, membre de l'Académie de médecine.
Charles-Pierre Denonvilliers a été un pionnier de la chirurgie réparatrice dans le domaine de la reconstruction faciale (Chirurgie maxillo-faciale, épithèse). Il aura dans son service le chirurgien Jules-Émile Péan.
En 1856, il effectua la première opération chirurgicale de plastie en Z pour le traitement de l'ectropion de la paupière (éversion du bord libre de la paupière (paupière inférieure le plus souvent), dont le bord très séparé de la cornée expose largement la conjonctive à l'action de l'air).
Terminologie
On lui doit la première description de l'aponévrose rectoprostatic, qui est également appelé "fascia de Denonvilliers" ou "fascia recto-vésical de Denonvilliers" . Son nom est également attribué au ligament pubo-prostatique, appelé "ligament Denonvilliers".
Musée Dupuytren
Charles-Pierre Denonvilliers rédigea le premier catalogue du musée Dupuytren créé par le chirurgien et anatomiste Guillaume Dupuytren. Ce premier catalogue présentait des milliers de pièces concernant l'anatomie pathologique macroscopique et la recherche médicale naissante orientée vers l'histopathologie, la microbiologie et l'immunologie.
Liens externes
Catégories :- Chirurgien français
- Professeur de médecine
- Naissance en 1808
- Décès en 1872
- Naissance à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.