- Charles Albert Keller
-
Charles Albert Keller, né le 1er janvier 1874 à Romagne-sous-Montfaucon (Meuse) et mort le 22 octobre 1940 à Grenoble (Isère)[1], est un industriel français.
Parcours
Diplômé des Arts et Métiers, il débute sa carrière dans la marine avant de développer des fours industriels. Il est rapidement à l'origine de plusieurs brevets. Associé, il crée les « Établissements Keller et Leleux » avant la guerre. Il parvient à produire de la fonte à partir de fours électriques. Cette industrie devient stratégique avec la Première Guerre mondiale au vu des besoins militaires et de l'indisponibilité des usines du nord et de l'est.
Les besoins en énergie électrique et les nécessités militaires expliquent le développement d'un véritable empire industriel dans la vallée de la Romanche dans l'Isère. La force de l'eau de la Romanche (la houille blanche) est utilisée pour alimenter les nombreuses centrales hydroélectriques de la vallée de la Romanche autour de la commune de Livet-et-Gavet. Cette force électrique alimente de nombreuses usines dans la vallée et en contrebas. Son usine électrique principale, monumentale et théâtrale dans son architecture, la Centrale des Vernes sera classée monument historique. Elle est toujours en activité.
Charles Albert Keller est promu officier de la Légion d'honneur en 1923.
Il a l'image d'un patron social, dotant son personnel de logements, créant des magasins offrant une mutuelle. En 1938, élu président de la Chambre de commerce de Grenoble, il devient commandeur de la Légion d'honneur.
Les Rivières pourpres et la maison de Keller
Le film les Rivières pourpres a permis au grand public de découvrir la maison de Charles Albert Keller et son architecture singulière : une partie de la maison, haute de quatre étages et dotée d'un toit à pans coupés typique du début du XXe siècle, est construite en pierre (l'inscription « Établissements Keller et Leleux » y figure encore), alors que la seconde, en béton armé, est construire sur de grands pilotis en position dominante au-dessus de la Romanche : là se trouvait le bureau de Charles-Albert Keller, depuis lequel il pouvait observer l'ensemble de ses ateliers et usines situés de part et d'autre de la rivière[2]. Actuellement, la maison est visiblement peu entretenue.
Cette maison joue également un rôle important dans le thriller d'Alessandro Perissinotto Une petite histoire sordide (titre original Una piccola storia ignobile).
Notes et références
Catégories :- Naissance en 1874
- Naissance dans la Meuse
- Décès en 1940
- Industriel français du XXe siècle
- Ingénieur français
- Commandeur de la Légion d'honneur
Wikimedia Foundation. 2010.