- Charité romaine
-
Charité romaine (Carità Romana) est le récit de l'histoire exemplaire d'une fille, Péra, qui a secrètement allaité son père, Cimon, après qu'il eut été incarcéré et condamné à mourir de faim. Elle est découverte par un geôlier, mais son acte généreux l'impressionne et permet la libération de son père. L'histoire est consignée dans Factorum ac dictorum memorabilium libri IX, par l'ancien historien romain Valerius Maximus, et a été présentée comme un grand acte de piété filiale et d'honneur romain.
Parmi les Romains, le thème a eu des échos dans la mythologie où Junon allaite Hercule, créant au passage, par un jet de lait, la voie lactée.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles siècles, de nombreux artistes européens ont représenté la scène, notamment Peter Paul Rubens, qui en peignit plusieurs versions. L'artiste baroque Caravaggio l'a aussi inséré, parmi d'autres, dans son œuvre de 1606, les Sept Œuvres de Miséricorde.
Dans la peinture célèbre de Jan Vermeer la Leçon de musique, on peut apercevoir un tableau de la Charité romaine, selon son habitude d'insérer un tableau dans un tableau.
Au cours du XXe siècle, John Steinbeck insère une scène de charité romaine dans son roman les Raisins de la colère (1939), quand Rosasharn Rivers nourrit un homme malade et affamé au coin d'une grange.
Adaptations
-
Fresque provenant de Pompéi
Artiste inconnu
Milieu Ier siècle av. J.‑C. -
Cimon et Pera
Hans Sebald Beham -
Charité romaine
Dirck Van Baburen -
Charité romaine
Peter Paul Rubens -
Cimon et Pera
Charles Mellin -
Charité romaine
Jean-Baptiste Greuze (vers 1767) -
Charité romaine
Giovanni Domenico Cerrini (1609-1681)
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Roman charity » (voir la liste des auteurs)
-
Wikimedia Foundation. 2010.