- Basilique saint Michel Archange
-
Basilique Saint-Michel-Archange
Basilique Saint-Michel-Archange Vue générale de l'édifice Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Alpes-Maritimes Ville Menton Culte Catholique romain Type Basilique paroissiale Rattaché à Province ecclésiastique de Marseille Début de la construction 1639 Fin des travaux 1653 Style(s) dominant(s) Baroque Classé(e) Monument historique (1961) modifier La basilique Saint-Michel-Archange (placée sous l’invocation de saint Michel Archange) est une église catholique située en plein cœur du centre historique de Menton. Depuis la route du bord de mer, de majestueuses rampes d’escaliers permettent d’accéder progressivement au site, où sur une place au parterre caladé, triomphe toute la perspective de l’architecture baroque.
Présentation
Au début du XVIIe siècle, souhaitée par le prince Honoré II de Monaco, sa construction est confiée à l’architecte Lorenzo Lavagna. Le 27 mai 1619, la première pierre est posée en présence du prince et de monseigneur Nicolà Spinoza, évêque de Vintimille. Les travaux de terrassement débutent réellement en 1639 et l'église est ouverte au culte en 1653. Enfin, le 8 mai 1675, l’évêque de Vintimille monseigneur Mauro Promontorio consacre la nouvelle église en présence du prince Louis Ier. En 1701, l’architecte Emmanuel Cantone érige un clocher de cinquante-trois mètres de haut, véritable tour de guet dominant la ville. Sa façade actuelle est achevée en 1819 dans l’esprit du baroque du XVIIe siècle. À l’intérieur, la vaste nef à quatre travées forme une vaste croix latine. Le choeur, précédé d’un arc triomphal, est décoré de stucs marbre à pilastres plats. Une statue de bois peint de 1820 représentant Saint Michel terrassant le dragon surmonte l’autel en marbre polychrome. Les chapelles latérales sont décorées de retables baroques. L'une est dédiée à sainte Dévote. Certaines avaient été concédées à de riches familles de Menton.
En 1999, l'église Saint-Michel est élevée à la dignité de basilique mineure par le pape Jean-Paul II[1] , et consacrée basilique en janvier 2000. Depuis 1949, chaque année au mois d’août, son parvis accueille le célèbre Festival de Musique classique. Elle fait partie des sites touristiques les plus visités des Alpes-Maritimes.[2].
La basilique et son parvis sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 16 juin 1961.
Références
- ↑ Nice-Matin du 17 avril 1999
- ↑ Nice-Matin du 16 juillet 2008
Liens externes
Paroisse Notre-Dame des Rencontres
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail des Alpes-Maritimes
Catégories : Menton | Basilique française
Wikimedia Foundation. 2010.