Chapelle des Dominicains de Braine-le-Comte

Chapelle des Dominicains de Braine-le-Comte

La Chapelle des Dominicains dite Église des Recollectines est une chapelle érigée en 1627 à Braine-le-Comte, en Belgique, pour le couvent des Dominicains de la ville.

Elle fut réalisée sous la direction et selon les plans du frère Paul Collez et elle fut consacrée en 1630 par l'Archevêque de Cambrai, Monseigneur François van der Burch. Sa façade, de style gothique, est son aspect le plus remarquable.

Façade occidentale de la Chapelle

Sommaire

Historique

Les Dominicains arrivèrent le 24 novembre 1612 à Braine-le-Comte pour y instruire la jeunesse. Dix ans plus tard, l'Ordre des Dominicains érigea leur vicariat en couvent et Nicolas de Petra, le premier Prieur du couvent posa les fondements de l’église en se basant sur les plans du frère dominicain Paul Collez.

La construction de l'édifice fut rendue possible par les nombreuses donations de particuliers, le plus important de ces dons ayant été accordé en 1623 par l'Infante Isabelle d'Espagne qui accorda aux Dominicains, au nom de Philippe IV, une somme des 250 livres de 40 gros de Flandre pour être employés au frontispice de l’église. Grâce à ces subsides, la construction de la chapelle fut achevée en 1627. Trois ans plus tard, elle fut consacrée par l’Archevêque de Cambrai, Monseigneur François van der Burch, sous le patronage de la Vierge Marie et de Sainte Marie-Madeleine.

Les bâtiments conventuels s’appuyaient sur les remparts, aujourd'hui disparus, qui cernaient la ville. La chapelle, quant à elle, était bâtie à l’angle de la Grand-Rue, (actuellement rue de Mons) et de la rue des Patiniers (aujourd’hui, rue des Dominicains).

Après la Révolution française, les Dominicains furent expulsés en 1796 et l’église devient une chapelle publique. Elle fut ensuite habitée par les sœurs récollectines qui y soignent des malades, jusqu’à la construction de leur propre couvent. En 1910, des travaux dirigés par l’architecte Jules Brunfaut sont entrepris pour répondre à sa nouvelle fonction de salle de fêtes avant finalement d'être transformée en cinéma.

Description

La chapelle est construite en pierre bleue d’Écaussinnes (petit granit) et en briques. Seuls les ornements, les soubassements et le sommet des contreforts sont en pierre. Ces décorations se trouvent principalement sur la façade et dans les encadrements des 22 fenêtres qui éclairent le bâtiment. L’édifice présente un plan rectangulaire à nef unique et se termine sur une abside semi-circulaire. Son chœur, orienté, est fermé par un chevet à trois pans. Des encres fixées sur la partie supérieure de l’édifice permettent sa datation (1627).

Intérieur

L’intérieur a été entièrement remanié. Aujourd’hui, seuls les encadrements des fenêtres et les pilastres restent d’origine. La voûte a été entièrement refaite, les murs ont été recouverts par un coffrage en produits incombustibles et un éclairage de gros spots lumineux a été ajouté.

La façade

La façade est l’élément le plus orné de l’édifice. De style gothique, elle repose sur deux axes : un horizontal et un vertical. L’axe vertical consiste en une composition symétrique, une ligne invisible partant de l’obélisque sur le sommet du fronton jusqu’au trumeau de la porte d’entrée sépare l’édifice en deux parties qui se reflètent comme un miroir. L’axe horizontal, quant à lui, est divisé en trois registres : l’étage dorique, l’étage ionique et l’étage attique surmonté d’un fronton. Il existe une continuité entre ces trois registres grâce à un prolongement de la ligne verticale créée par des colonnes et des pilastres qui se superposent dans la façade. Un jeu de courbes et de contre-courbes, formé par les nombreuses volutes, contribue à l’unité de l’ensemble du frontispice et relie ces différents registres.

L'étage dorique (la partie inférieure) assied le bâtiment sur un soubassement en gros blocs de pierres bleues. Il est composé de six colonnes doriques : deux grandes sont isolées aux extrémités et quatre plus petites, jumelées, encadrent la porte située au centre. Le trumeau de la porte présente des sculptures en ronde-bosse : le buste d’un ange croisant les bras, Saint Dominique avec un chien à ses pieds et une tête de lion. Au milieu des grandes et petites colonnes, deux niches sont encastrées dans le mur.

A l’étage suivant, 4 pilastres ioniques cannelés prolongent les colonnes doriques. Quatre obélisques surplombent ces colonnes. Les pilastres encadrent deux baies placées symétriquement aux extrémités de la façade et, au centre de la composition, dans l’axe central de la porte, se trouve une niche qui abritait une statue de la Vierge Marie.

L’étage attique est séparé des étages inférieurs par une corniche surplombant une frise aux motifs en forme de losanges et d’ovales. Il présente une baie centrale flanquée par quatre pilastres attiques surmontés de deux demi-corniches latérales encadrant chacune un cartouche portant des inscriptions dédicatoires. Au centre de l’étage, sous la baie, se trouve une tête sculptée.

Le fronton, de forme triangulaire, est centré par une fenêtre ronde (oculus) et est terminé par un obélisque, placé sur une corniche. Ce fronton est encadré par des volutes qui créent une unité malgré les ruptures entre les pilastres.

Bibliographie

  • BAVAY, G., Braine-le-Comte, Patrimoine d’Hier et de Demain, Namur, 2009, p. 39-41 (Carnets du Patrimoine, 54).
  • BAVAY, G., et BERMILS, R., L’ancienne Chapelle des Dominicains à Braine-le-Comte. Regards croisés, Braine-le-Comte, 2004.
  • DEVESELEER, J., Ancien Couvent des Dominicains, n°18-20, in SARLET, D. et MATTHYS, A., dir., Le patrimoine monumental de la Belgique. 23 : Province de Hainaut. Arrondissement de Soignies, Liège, 1997, p.96-99 (Le patrimoine monumental de la Belgique, Wallonie, 23/1).
  • HIERNAUT, R., La chapelle des dominicains, in Calvaires et Chapelles en Hainaut , n° 283, Braine-le-Comte, 1954, p. 26-30.
  • Revue du Cercle d’Information et d’Histoire locale de Braine-le-Comte et des environs, n° 2, Braine-le-Comte, 1973.

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chapelle des Dominicains de Braine-le-Comte de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste des abbayes et monastères — Compilation incomplète de Liste des abbayes, Liste des monastères et Liste des couvents (à l exclusion des monastères de moines chartreux, pour lesquels il faut consulter la Liste de chartreuses) Pour les sources et références justifiant les… …   Wikipédia en Français

  • Athis (Belgique) — Pour les articles homonymes, voir Athis. Athis …   Wikipédia en Français

  • Abbaye de Chaalis — Abbaye Notre Dame et Toussaints de Chaalis Ruines de l’église abbatiale et chapelle Nom local Abbaye de Chaalis Diocèse Senlis Patronage …   Wikipédia en Français

  • Alchimie — Jan van der Straet Le laboratoire de l alchimiste (1551) L alchimie est une discipline qui recouvre un ensemble de pratiques et de spéculations en rapport avec la transmutation des métaux[1 …   Wikipédia en Français

  • Alchimique — Alchimie Jan van der Straet Le laboratoire de l alchimiste (1551) L alchimie est une discipline qui recouvre un ensemble de pratiques et de spéculations en rapport avec la transmutation des métaux …   Wikipédia en Français

  • Alchimiste — Alchimie Jan van der Straet Le laboratoire de l alchimiste (1551) L alchimie est une discipline qui recouvre un ensemble de pratiques et de spéculations en rapport avec la transmutation des métaux …   Wikipédia en Français

  • Alchimistes — Alchimie Jan van der Straet Le laboratoire de l alchimiste (1551) L alchimie est une discipline qui recouvre un ensemble de pratiques et de spéculations en rapport avec la transmutation des métaux …   Wikipédia en Français

  • Science hermétique — Alchimie Jan van der Straet Le laboratoire de l alchimiste (1551) L alchimie est une discipline qui recouvre un ensemble de pratiques et de spéculations en rapport avec la transmutation des métaux …   Wikipédia en Français

  • Abbaye De Chaalis — L abbaye royale de Chaalis est située à Fontaine Chaalis, à l orée de la forêt d Ermenonville, face à la mer de Sable, dans le département de l Oise, à environ quarante kilomètres au nord est de Paris. Elle se trouvait dans l ancien diocèse de… …   Wikipédia en Français

  • Abbaye de Chaâlis — Abbaye de Chaalis L abbaye royale de Chaalis est située à Fontaine Chaalis, à l orée de la forêt d Ermenonville, face à la mer de Sable, dans le département de l Oise, à environ quarante kilomètres au nord est de Paris. Elle se trouvait dans l… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”