- Chapelle Saint-Julien de Montredon
-
Pour les articles homonymes, voir Chapelle Saint-Julien.
Chapelle Saint-Julien de Montredon
La façade de la nef romane (XIIe siècle)Présentation Nom local Chapelle Saint-Julien Culte Catholique Type Chapelle Début de la construction XIe siècle Fin des travaux XIIe siècle Style(s) dominant(s) Roman Protection Classé MH (1973) Géographie Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Gard Ville Salinelles Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier La chapelle Saint-Julien de Montredon est un église catholique de style roman, bâtie à partir du XIe siècle, sur le territoire de la commune de Salinelles en France.
La chapelle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 juillet 1973[1].
Sommaire
Histoire
La chapelle la plus ancienne (XIe siècle) est bâtie sur les ruines d'une ancienne Villa romaine, à proximité d'une voie romaine menant à Ambrussum.
- La plaque d'identification de la villa est scellée dans le passage entre les deux corps de bâtiment. L'inscription nomme le propriétaire, et le pied de la plaque porte la marque du volet de la pierre de sel qui permettait de calmer les montures des visiteurs.
- Dans la structure, on trouve d'autres pierres de la même provenance. (Linteau de la porte de séparation en marbre blanc)
- Les fouilles qui ont accompagné les diverses campagnes de restauration ont permis de mettre au jour un système de canalisations pour chauffer des thermes qui court sous la chapelle. On peut en observer une partie au travers du châssis vitré à l'extrémité occidentale de la nef.
Architecture
Cette chapelle est construite sur la même technique que le temple de Diane à Nîmes : arcs de plein-cintre, rapprochés, formés de pierres parfaitement ajustées, assemblées au moyen de tiges de fer. La pluie entraîne la production de calcite qui soude les pierres entre elles. Ensuite, les cintres sont recouverts de simples dalles, et le tout est protégé des infiltrations par une toiture.
Le second bâtiment rectangulaire et massif est une chapelle fortifiée de style gothique primitif, de facture plus classique. Il était une halte pour les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle, en passant par Uzès.
Environnement
La chapelle se dresse en bordure de l'enclos paroissial, à l'écart de la route départementale, à plus d'un kilomètre du nouveau village.
Notes et références
Autres vues
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Monument historique classé en 1973
- Monument historique du Gard
- Patrimoine du XIe siècle
- Église du Gard
- Chapelle du Languedoc-Roussillon
- Chapelle monument historique (France)
Wikimedia Foundation. 2010.