- Ambrussum
-
Ambrussum est un ancien oppidum gaulois situé sur la Voie Domitienne sur le territoire de la commune de Villetelle. Durant l'âge du fer (VIIIe ‑ IIe siècle avant J.-C.), Ambrussum constitue l'un des principaux oppida de la Celtique méditerranéenne[1].
Situé non loin de Lunel, entre Nîmes et Montpellier, Ambrussum est célèbre aussi pour le Pont Ambroix, peint par Gustave Courbet (Montpellier, Musée Fabre).
Sommaire
Historique
L'origine du mot ambrussum reste obscure. La racine ambr- n'est par rare en Gaule, en Espagne ou en Italie (voir par exemple les Ombriens).
La ville basse a dû son expansion au trafic routier de la via Domitia, à la sortie ouest du Pont Ambroix sur le Vidourle. Les sédiments apportés par la rivière ont permis la conservation de maisons sur une hauteur de plus de 1,50 m. Fouillée par J.-L. Fiches entre 1969 et 1985, elle est devenue à l'époque un relais routier très important, avec plusieurs tabernae.
Description du site
La cité conserve des thermes romains, des substructions de demeures, une enceinte du IIIe siècle av. J.-C., dégagée sur 650 mètres et flanquée de vingt-cinq tours, mais surtout un ensemble de rues pavées usées par le passage des chariots.
Voir aussi
: vue satellite du pont romain d'Ambroix
L'ombre du pont romain sur le Vidourle est visible. Le tracé de la Via Domitia est très clair sur la rive gauche. L'oppidum d'Ambrussum est contourné au nord par l'autoroute actuelle.
Notes et références
- Dominique Garcia, La Celtique méditerranéenne. Habitats et sociétés en Languedoc et en Provence. VIIIe-IIe siècles av. J.-C., éditions Errance, Paris, 2004, (ISBN 2877722864)
Annexes
Bibliographie
- Jean-Luc Fiches, Ambrussum, une étape de la voie Domitienne en Lunellois, Nouvelles presses du Languedoc, 2e éd., 124 p. (ISBN 978-2-354-14009-0)
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Cité de la Rome antique
- Site archéologique de France
- Histoire de l'Hérault
Wikimedia Foundation. 2010.