- Chapelle Notre-Dame de Béléan
-
Chapelle Notre-Dame de Béléan Présentation Date de construction XVe siècle
XVIe siècle
XVIIe siècleDestination initiale Culte Propriétaire Commune Destination actuelle Culte (Pardon) Protection Inscrit MH (1925) Géographie Pays France Région Bretagne Département Morbihan Localité Ploeren Coordonnées modifier La Chapelle Notre-Dame de Béléan est située au lieu-dit « Béléan », à Ploeren dans le Morbihan[1].
Sommaire
Historique
La Charpente de la chapelle Notre-Dame de Béléan fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 9 juin 1925[1].
Le mobilier et le décor intérieur sont très simples. Deux grands tableaux sur bois, représentent «Jean du Garo» et «Saint Michel d'Auray». Un banc de pierre intérieur ceint les murs.
L'inscription de la sablière intérieure révèle que la charpente est réalisée par Jehan Thébaud, du Moustoir en Radenac, en 1457, avec des arbres de la forêt de Trebimoél, sous la direction du chanoine d'Arradon, Nicolas Crouse :
« Lan mil IIIc L VII Nicolas Crouse Ch. de Aradon, procureur de la chapelle Nre Dame de Bethléem, a fayt faire le boys de ceste chapelle qui est de la forest de Trebimoel, par Jehan Thebaud, du Mouster-Radunac »
Le vitrail date du XVIe siècle. Dans la baie du Sud à demi-bouchée des fragments de vitraux portant les blasons des Kermeno du Garo sont remarquables. Dans le pavement de la chapelle, une grande pierre tombale est probablement celle de René de Kermeno.
Références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Monument historique inscrit en 1925
- Chapelle monument historique (France)
- Chapelle du Morbihan
- Monument historique du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.