Chaouia (Maroc)

Chaouia (Maroc)
Carte de la Chaouia et de ses tribus

La Chaouia est une région historique et géographique du Maroc qui s'étend sur près de 12 500 km2, située entre le fleuve Oum Errabiaa au sud-ouest, l'oued Cherrat au nord-est, la plaine de la Tadla au sud-est et bordée par l'océan Atlantique au nord-ouest.

Aujourd'hui, la Chaouia est partagée entre le Grand-Casablanca et une partie de la région Chaouia-Ouardigha, qui correspond aux provinces de Benslimane et de Settat[1],[2],[3].

Sommaire

Étymologie

Le nom de la Chaouia vient du mot berbère chaoui, qui veut dire « éleveur de moutons ».

Histoire

Le territoire de la Chaouia faisait partie du royaume des Berghouata entre le VIIIe et le XIe siècle, avant d'être conquis par les Almoravides[4].

À la suite de la défaite des Berghouata, les tribus hilaliennes des Banu Hilal et Banu Sulaym vinrent s'installer dans la Chaouia, entre le XIe et le XIIe siècle, et se mêlèrent aux tribus berbères locales, impliquant l'arabisation de ces dernières[4].

Au XIIIe et au XIVe siècle, les Mérinides installent dans la région des tribus Zenètes, qui bâtirent la ville d'Anfa.

Au début du XXe siècle, la région connait une forte rébellion[5].

En 1907, les français pénètrent dans la Chaouia avant d'étendre leur domination sur tout le Maroc[6].

Pendant le protectorat français, la Chaouia fait partie de la Subdivision autonome de Casablanca. Elle est alors divisée en trois Contrôles civils: Chaouia-Nord (Casablanca), Chaouia-Centre (Berrechid) et Chaouia-Sud (Settat).

Annexes

Bibliographie

  • F. Weisberger, Casablanca et les Chaouia en 1900, Ed. Impr. Réunies (Casablanca), 1935
  • E. Marchand, Casablanca, la Chaouia, Ed. Larose (Paris), 1918

Références

  1. Encyclopédie Universalis
  2. J.F. Troin & M. Berriane, Les espaces satellites de Casablanca : Chaouia et Doukkala, dansMaroc : régions, pays, territoires, 2002, pp.71-86 (ISBN 2-7068-1630-9)
  3. E. Lapeyre & E. Marchand, Casablanca, la Chaouia, 1918 (N. 2 43-120-3)
  4. a et b S. Lévy, Pour une histoire linguistique du Maroc, dans Peuplement et arabisation au Maghreb occidental: dialectologie et histoire, 1998, pp.11-26 (ISBN 84-86839-85-8)
  5. E. Burke, Mouvements sociaux et mouvements de résistance au Maroc: la grande siba de la Chaouia (1903-1907), dans Hesperis Tamuda Rabat, vol.17, 1976, pp.149-163
  6. J. Augarde, Le général d'Amade pacificateur de la Chaouia dans Revue historique de l'armée, n°166, 1987, pp.24-32 (ISSN 0035-3299)

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chaouia (Maroc) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Maroc/Archive1 — Maroc المملكة المغربية (ar) …   Wikipédia en Français

  • Chaouia-Ourdigha — Chaouia Ouardigha Chaouia Ourdigha Pays  Maroc Provinces Provi …   Wikipédia en Français

  • Chaouïa — Chaouia Ouardigha Chaouia Ourdigha Pays  Maroc Provinces Provi …   Wikipédia en Français

  • Chaouia-Ouardigha — Chaouia Ourdigha Pays  Maroc …   Wikipédia en Français

  • CHAOUÏA — Région marocaine située entre l’océan Atlantique, l’Oum er R‘bia, le plateau des Phosphates et le Plateau central, cristallin, la Chaouïa s’étend sur 10 700 kilomètres carrés. Chaouïa vient de chaoui (éleveurs de moutons), nom donné autrefois… …   Encyclopédie Universelle

  • MAROC — Le Maroc, pays du soleil couchant, Maghrib al ‘aq ル , offre, dans l’ensemble de l’Afrique du Nord, une histoire originale. Il la doit sans doute à la puissante personnalité de ses peuples restés tout au long des siècles moins marqués des… …   Encyclopédie Universelle

  • Maroc — 34° 02′ 00″ N …   Wikipédia en Français

  • Chaouia — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le terme « Chaouia » désigne : En Algérie : la chaouia (ou chaoui), une langue berbère des Aurès, parlée par les Chaouis. Au… …   Wikipédia en Français

  • Royaume du Maroc — Maroc المملكة المغربية (ar) …   Wikipédia en Français

  • Politique du Maroc — Maroc Cet article fait partie de la série sur la politique du Maroc, sous série sur la politique …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”