- Chaos calme
-
Chaos calme est un livre écrit par le journaliste italien Sandro Veronesi, publié en 2006, qui a été couronné par plusieurs prix (Prix Strega 2006, Prix Femina étranger 2008, etc...) et a fait l'objet, en 2008 d'une adaptation cinématographique réalisée par Antonello Grimaldi sous le même tître, avec Nanni Moretti.
Thème
Ce livre est devenu un objet littéraire culte, une sorte de résumé ironique de l'homme riche et privilégié occidental qui chute, mais avec esprit et légèreté. Cependant ce livre vivant et enlevé déçoit en ce qui aurait pu en faire une œuvre signifiante, à savoir une parodie mordante et tragique de la mondialisation ratée, car le véritable sujet en est la fusion vouée à l'échec de deux grosses entreprises mondiales de télécommunication qui va décider de la survie de centaines de salariés, et non le drame personnel d'un type qui devant la mort brutale de sa femme, se planque hébété dans sa voiture.
Critique
Veronesi avait là le potentiel d'une tragédie simple : peindre la terreur de l'abandon dans une paralysie stupéfiante, une incapacité à survivre qui donnait une acuité de vision sans appel sur l'absurde de l'ambition et du jeu de pouvoir face au simple désir de vivre une vie d'homme. La description cinglante des grands patrons du moment que tout journaliste connait bien, devenait du coup un contre point terrible au drame personnel d'un homme abattu; on pense ici à la tragédie simple, profondément morale de « La Chute » de Camus, son livre le plus extraordinaire par sa concision, sa sévérité et son ironie mortelle dont ni Clamence ni le lecteur ne se relèveront jamais. Voilà ce qu'on appelle un livre décisif, un chef d'œuvre de l'anti hypocrisie révélée implacablement à un homme dans la quarantaine qui réfléchit.
Veronesi ici rate le coche et tombe dans la facilité du héros cinématique, sexy, sympathique, genre Brad Pitt dans la quarantaine lui aussi, mais la charge terrible contre l'Italie affairiste de Berlusconi tombe à l'eau dans des anecdotes amusantes, banales de l'Italie moderne justement dans la veine de Nanni Moretti. Roman fleuve qui se répand en intrigues annexes sans intérêt, d'un auteur très doué avec un sujet formidable: un homme perd sa femme pendant qu'il en sauve une autre, par hasard, de la noyade sur une plage. Horreur de la vérité: où étais-tu quand ta femme se mourrait? Tu avais une terrible érection en sauvant une noyée qui s'accrochait à ton cou et te tirait vers le fond... On ne pourrait être plus vulgaire malheureusement et en même temps plus authentique, mais quel départ de génie pour un récit salvateur et rédempteur d'un observateur implacable de l'environnement «Calme» au dessus du «Chaos» de tout un chacun. Et la question cruciale du manque de douleur ressentie par ce héros malencontreux devant sa vie dévastée n'est jamais expliquée; Veronesi évite le tragique soigneusement par une pirouette et par l'humour.
Source
Catégories :- Roman italien
- Roman paru en 2005
- Prix Strega
Wikimedia Foundation. 2010.