- Basilique de l’Annonciation (Nazareth)
-
Basilique de l’Annonciation Présentation Culte catholique Type basilique Fin des travaux 1964 Géographie Pays Israël Ville Nazareth Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Israël
modifier La Basilique de l'Annonciation, est une basilique catholique érigée au milieu du XXe siècle à Nazareth au nord d'Israël, sur le site que la tradition chrétienne, depuis l'époque byzantine, a associé à celui de l'apparition de l'archange Gabriel à Marie (Lc 1,26-38).
La basilique de l'Annonciation est la plus grande des églises du Moyen-Orient et l'un des hauts lieux de la chrétienté. Elle a été inaugurée en 1964 par le pape Paul VI et consacrée en 1969 sur le site d'églises plus anciennes, elles-mêmes édifiées, à partir du IVe siècle, sur une grotte identifiée comme celle de l'Annonciation, à l'endroit même où selon la tradition chrétienne l'archange Gabriel apparut à Marie pour lui annoncer qu'elle portait l'enfant Jésus.
Lors des travaux, des fouilles archéologiques ont eu lieu et ont permis la mise au jour des vestiges d'une église croisée (XIIe siècle), d'une église byzantine (Ve siècle), ainsi que de quelques vestiges datant peut-être du Ier siècle, comme des fondations d'habitations, des aires d'entreposage, des silos et des presses à huile. La basilique a été construite de telle façon qu'il soit possible d'observer ces restes archéologiques depuis l'esplanade.
La basilique est constituée de deux églises superposées. Dans celle située au niveau inférieur, se trouve la « grotte de l'Annonciation », où Marie aurait vécu. Dans l'église à l'étage, où se réunit la communauté chrétienne catholique de Nazareth, ainsi que sur le mur d'enceinte du parvis de la basilique, on peut admirer de belles fresques contemporaines qui proviennent de nombreux pays à travers le monde et représentent la Vierge et l'enfant Jésus.
La construction du Centre international Marie de Nazareth, premier centre marial, international et multimédia, est actuellement en cours, au pied de la basilique de l'Annonciation avec l'aide de toutes les Églises chrétiennes de Terre Sainte (cinq catholiques, cinq orthodoxes et deux protestantes) et de certains des meilleurs spécialistes mariaux du monde. Prévu pour ouvrir ses portes en 2008, la construction en est retardée en raison d'une campagne de fouilles archéologiques préliminaires, permettant notamment la découverte d'une maison juive du temps de Jésus, annoncée en décembre 2009 ; les découvertes indiquent que Nazareth devait à l'époque être constitué d'une cinquantaine de maisons juives modestes[1],[2]. La dédicace de la chapelle du Centre a lieu le 25 mars 2010[3]. Le Centre a pour but de présenter, dans un espace de 4 700 m2, un contenu riche et original pour décrire en termes simples, pour le grand public, l'ensemble du mystère de la Mère de Dieu et nous faire par elle découvrir son Fils, Jésus. Un parcours en vingt-sept salles permettra de relire l'histoire sainte par les yeux de la Vierge Marie. La France est fortement impliquée dans ce projet, puisque le concepteur, Olivier Bonnassies est français. Lors de sa visite en France, en octobre 2005, évêque de Nazareth rappelait que « pendant des siècles la France a été la "protectrice des Lieux Saints" et que ce projet s'inscrit dans cette belle tradition ».
Sommaire
Notes et références
- Le Figaro, article du 21 décembre 2009. « Une maison de l'époque de Jésus découverte à Nazareth »,
- Le Point, article du 21 décembre 2009. « Première découverte d'une maison du temps de Jésus à Nazareth »,
- sur Zenit.org. « Dédicace de la chapelle du Centre international Marie de Nazareth »,
Voir aussi
Articles connexes
- Église Saint-Joseph de Nazareth
- Basilique de Jésus-Adolescent en haut du Mont du Commencement
Liens externes
- Site Officiel, [Basilique de l'Annonciation Nazareth http://www.basilicanazareth.org].
- Lire l'allocution prononcée par le pape Paul VI, lors de sa visite à la Basilique de l'Annonciation à Nazareth le dimanche 5 janvier 1964 : [1]
Catégories :- Basilique
- Chrétiens de Palestine
- Église israélienne
- Église franciscaine de Terre Sainte
Wikimedia Foundation. 2010.