- Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie
-
La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie (CFACI), Deutsch-Französische Industrie- und Handelskammer (DFIHK) en allemand, a été créée le 15 juin 1955, puis s’est développée dans le cadre des rapprochements initiés par le chancelier fédéral allemand Konrad Adenauer et le président de la République française Charles de Gaulle.
Son 50e anniversaire a été célébré en présence du président Jacques Chirac et du chancelier Gerhard Schröder.
Son siège est à Paris avec une filiale à Berlin, jadis Düsseldorf. Cette institution est la plus importante chambre consulaire étrangère à Paris, ainsi que la plus importante chambre étrangère du réseau officiel allemand.
Elle a longtemps été dirigée par le baron Alfred Freiherr von Oppenheim, remplacé à son décès en 2005 par M. Patrick Schwarz-Schuette. Le présidium de la chambre franco-allemande, qu'il dirige, est composé paritairement de représentants allemands et français (MM. Philippe Carly, Wolfgang Ebecke, Leo Apotheker, Jérôme Duval-hamel, Guenther Fleig).
Un conseil d'administration est élu par l'assemblée générale. La gestion opérationnelle est assurée par un directeur général, nommé par le présidium et approuvé par le conseil d'administration.
Le financement de la Chambre est assuré par les cotisations de ses membres et les subventions d'État, versées par les ministères chargés de l'Économie et des Affaires étrangères.
L’École franco-allemande de commerce a été créée en 1977.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.