- Basic Celtos
-
Basic Celtos Pays d’origine France Genre musical rap/fusion/rock identitaire Basic Celtos est un groupe de rap/fusion français lié à la scène du rock identitaire français.
Biographie
Groupe français né en 1998[1], ce groupe mélange la musique rap à des paroles nationalistes et identitaires européennes.
Le groupe a sorti 3 albums alliant le rap et la musique celtique (premier album homonyme en 1998) et a progressivement joué de moins en moins lentement pour incorporer de plus en plus de guitares rock (deuxième album, Liberté, en 1998 et troisième album, Passalakt !) ce qui donne un son plus hardcore ou « rapcore ».
Le titre le plus marquant est Keufé? (mélange de keuf, flic en verlan, et de que fait?) dans lequel le groupe prétend dénoncer les "milieux bien-pensants" qui passent leur temps à faire des leçons de morale tout en fermant les yeux sur les crises les plus graves pour sauvegarder leurs intérêts personnels.
Un de leur albums sera présenté dans l'émission de Thierry Ardisson, Tout le monde en parle[2].
Le groupe a fait couler beaucoup d'encre dans les milieux d'extrême droite - référence souhaitée- où le rap était à cette époque un mot banni ainsi que dans les milieux d'extrême gauche qui étaient inquiets de voir un groupe nationaliste français s'approprier une partie de la culture urbaine contemporaine.
Le mouvement rap français resta totalement indifférent, à l'exception de Technikart, du groupe Rapaces[3], ou de Manu Chao qui ont dénoncé les conceptions politiques extrémistes de ce groupe gravitant dans les sphères nationalistes les plus dures.
En avril 1999, le groupe participe à deux concerts à Belgrade (durant l'Opération Allied Force) avec la participation de Brixia et d'In Memoriam[2]. Un des moments les plus forts du groupe fut lorsqu'il joua sur les ponts de Belgrade pour soutenir la population locale en proie aux bombardements massifs de l'OTAN.
Discographie
Sources
- http://www.coqgaulois.com/BasicCeltos.html
- Rock Haine Roll. Origines, histoires et acteurs du Rock Identitaire Français, une tentative de contre-culture d'extrême droite, mai 2004, Collectif, Éditions No Pasaran, p.50
- http://rapaces.zone-mondiale.org/communiques/comm04.htm
Catégories :- Groupe de hip-hop français
- Groupe de rock français
- Rock identitaire
Wikimedia Foundation. 2010.