- Certificat européen de psychothérapie
-
Le certificat européen de psychothérapie (CEP) est organisé et géré par l'European Association of Psychotherapy (EAP). Celle-ci est créée le 30 juin 1991 à Vienne et est constituée de 200 organisations venant de 40 pays européens et représentant 120 000 psychothérapeutes)[1].
Sommaire
European Association of Psychotherapy
En sont membres des associations nationales de psychothérapeutes (par exemple - la Fédération Française de Psychothérapie (FFdP)) et des associations par théorie psychothérapeutique (par exemple - l'European Association of Neuro-Linguistic Programming Therapy) (EANLPT) dont est membre la fédération des associations francophones de PNL (NLPNL - Paris)). L'EAP est membre fondateur et actif dans le Conseil Mondial de Psychothérapie (WCP).
Outre la rédaction par l'EAP des lignes directrices éthiques pour la protection des patients qui sont obligatoires pour ses membres, son objectif dans l'organisation du certificat européen de psychothérapie est de viser la reconnaissance du statut des psychothérapeutes qui soit commune en Europe.
Critères et procédures
Pour l'obtention de ce CEP, un psychothérapeute doit satisfaire une série d'exigences concernant le niveau de sa formation, les supervisions suivies et sa pratique.
Trois procédures co-existent pour sa demande. Soit le psychothérapeute est membre d'une association reconnue par l'AEP et qui en pratique dont les critères. Dans ce cas si son associations professionnelles valide sa demande, celle-ci est validée par l'AEP. Soit le psychothérapeute demande directement à l'AEP, alors il passe devant une commission qui évalue son dossier.
La durée de formation est notamment un critère d'acceptation : pas moins de 3200 heures, réparties sur un minimum de sept ans, avec les trois premières années étant l'équivalent d'un diplôme universitaire. Les quatre années suivantes doivent être dans une formation spécifique à la psychothérapie[2].
Une pratique supervisée d'au moins 2 ans est par exemple un second critère.
Critique
La France est le seul pays européen à avoir légiféré par la loi dite Accoyer (loi du 9 août 2004, publiée au Journal Officiel no 85 du 11 août 2004), appelée aussi parfois « amendement Accoyer » sur la protection du titre de psychothérapeute. Sa procédure ne tient pas compte de l'association européenne de psychothérapie, ni de son certificat européen de psychothérapie, ni des associations professionnelles[réf. souhaitée].
Notes
Références
- Site officiel.
- Site officiel consulté le 8 avril 2011.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.