Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte

Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte
Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte
Logo CUM 2011.JPEG
Informations
Fondation 2011
Type Établissement public à caractère administratif (EPA)
Localisation
Ville Dembéni
Pays Drapeau de France France

Le Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte est un établissement français d'enseignement supérieur situé sur l'île de Mayotte et créé en 2011.

L'établissement a été créé par le décret no 2011-1299 du 12 octobre 2011[1]. Les autorités mahoraises espèrent une évolution prochaine du Centre vers une université de plein exercice[2].

Missions

Il a pour mission d'assurer des formations supérieures à caractère généraliste ou professionnel, sous forme d'enseignement initial ou continue. Il peut préparer les étudiants aux diplômes nationaux de l'enseignement supérieur, mais ne les délivre pas lui-même : il passe convention pour cela avec une autre université, en particulier l'université de La Réunion. Il peut en revanche délivrer des diplômes universitaires propres.

Le Centre a aussi une mission globale de recherche. Deux grandes directions de recherche sont d'ailleurs envisagées : une portant sur le milieu marin, avec un laboratoire de l'IFREMER et l'étude des civilisations afro et arabo-musulmanes[3].

Le Centre universitaire de formation et de recherche commence ses activités au siège de l'Institut de formation des maîtres[4], qui était alors le seul établissement public d'enseignement supérieur présent sur l'île.


Organisation

Le Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte est administré par un conseil d'administration comprenant :

  • Quatre membres de droit :
    • Le président du conseil général de Mayotte ou son représentant ;
    • Le maire de Dembéni ou son représentant ;
    • Les présidents de deux établissements partenaires ou leurs représentants ;
  • Six personnalités extérieures désignées par le préfet de Mayotte, dont deux représentants des activités économiques, un représentant des organisations d'employeurs et un représentant des organismes de salariés ;
  • Dix membres élus :

Le directeur est nommé pour quatre ans par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition du conseil d'administration et parmi les enseignants-chercheurs. Il peut être assisté d'un directeur administratif des services.

Le Centre peut comprendre des départements et des services.

Le Centre est placé sous la tutelle administrative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche mais le contrôle administratif au quotidien est exercé par le préfet de Mayotte.

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Institut universitaire de formation des maîtres — En France, les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) sont des composantes des universités françaises. Ils sont chargés de la formation initiale des enseignants du premier et du second degrés, y compris les conseillers… …   Wikipédia en Français

  • Liste des universités françaises — Cet article dresse la liste des universités françaises, établissements universitaires français et pôles de recherche et d’enseignement supérieur. Sommaire 1 Liste des universités actuelles, historiques et futures 2 Facultés libres en 2010 3 …   Wikipédia en Français

  • Conseil académique de l'éducation nationale — Pour la ville, voir Caen. Un Conseil académique de l éducation nationale (CAEN) chargé de formuler des avis dans le domaine de l éducation existe depuis 1808 dans chaque académie française. Dans certains cas, il peut avoir un rôle disciplinaire… …   Wikipédia en Français

  • List of public universities in France — This is a list of the eighty three [The French Ministry of Education commonly refers to there being eighty seven public universities. However, this is to include four institutions that are not, properly speaking, public universities. One is Paris …   Wikipedia

  • Alsace — 48°30′0″N 7°30′0″E / 48.5, 7.5 …   Wikipédia en Français

  • Alsace (département) — Alsace Pour les articles homonymes, voir Alsace (homonymie). Alsace …   Wikipédia en Français

  • Alsaciens — Alsace Pour les articles homonymes, voir Alsace (homonymie). Alsace …   Wikipédia en Français

  • Elsass — Alsace Pour les articles homonymes, voir Alsace (homonymie). Alsace …   Wikipédia en Français

  • Géographie de l'Alsace — Alsace Pour les articles homonymes, voir Alsace (homonymie). Alsace …   Wikipédia en Français

  • Region Alsace — Alsace Pour les articles homonymes, voir Alsace (homonymie). Alsace …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”