- Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte
-
Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte Informations Fondation 2011 Type Établissement public à caractère administratif (EPA) Localisation Ville Dembéni Pays France modifier Le Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte est un établissement français d'enseignement supérieur situé sur l'île de Mayotte et créé en 2011.
L'établissement a été créé par le décret no 2011-1299 du 12 octobre 2011[1]. Les autorités mahoraises espèrent une évolution prochaine du Centre vers une université de plein exercice[2].
Missions
Il a pour mission d'assurer des formations supérieures à caractère généraliste ou professionnel, sous forme d'enseignement initial ou continue. Il peut préparer les étudiants aux diplômes nationaux de l'enseignement supérieur, mais ne les délivre pas lui-même : il passe convention pour cela avec une autre université, en particulier l'université de La Réunion. Il peut en revanche délivrer des diplômes universitaires propres.
Le Centre a aussi une mission globale de recherche. Deux grandes directions de recherche sont d'ailleurs envisagées : une portant sur le milieu marin, avec un laboratoire de l'IFREMER et l'étude des civilisations afro et arabo-musulmanes[3].
Le Centre universitaire de formation et de recherche commence ses activités au siège de l'Institut de formation des maîtres[4], qui était alors le seul établissement public d'enseignement supérieur présent sur l'île.
Organisation
Le Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte est administré par un conseil d'administration comprenant :
- Quatre membres de droit :
- Le président du conseil général de Mayotte ou son représentant ;
- Le maire de Dembéni ou son représentant ;
- Les présidents de deux établissements partenaires ou leurs représentants ;
- Six personnalités extérieures désignées par le préfet de Mayotte, dont deux représentants des activités économiques, un représentant des organisations d'employeurs et un représentant des organismes de salariés ;
- Dix membres élus :
- Deux représentants des professeurs d'université ou personnels assimilés ;
- Deux représentants des maîtres de conférences ou personnels assimilés ;
- Deux représentants des autres personnels d'enseignement et de recherche ;
- Deux représentants des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers et de service ;
- Deux représentants des usagers (étudiants).
Le directeur est nommé pour quatre ans par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition du conseil d'administration et parmi les enseignants-chercheurs. Il peut être assisté d'un directeur administratif des services.
Le Centre peut comprendre des départements et des services.
Le Centre est placé sous la tutelle administrative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche mais le contrôle administratif au quotidien est exercé par le préfet de Mayotte.
Notes et références
- Décret du 12 octobre 2011.
- « Vers une université de plein exercice », sur Mayotte-matin, 22 juillet 2011, consulté le 18 octobre 2011.
- Communiqué du Conseil général de Mayotte du 7 septembre 2011, consulté le 18 octobre 2011.
- « Le centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte est né », sur le site Malango Actualité, consulté le 18 octobre 2011.
Catégories :- Établissement public à caractère administratif lié à l'enseignement supérieur
- Mayotte
- Quatre membres de droit :
Wikimedia Foundation. 2010.