- Centre pour l'édition électronique ouverte
-
Centre pour l'édition électronique ouverte Siège Marseille, Paris Rattachement CNRS, Université de Provence, EHESS, Université d'Avignon CNRS UMS 3287 Directeur Marin Dacos Disciplines Sciences humaines et sociales, Digital Humanities, Humanités numériques modifier Le Centre pour l'édition électronique ouverte (Cléo) est une Unité mixte de services du CNRS, de l'Université de Provence, de l'EHESS et de l'Université d'Avignon [1]. Il est soutenu par le Très grand équipement Adonis et par la Très grande infrastructure de recherche Bibliothèque scientifique numérique (TGIR BSN).
Il développe le portail de sciences humaines et sociales OpenEdition. OpenEdition regroupe trois plateformes :
Plateforme de revues de recherches[2].
- Calenda
Calendrier scientifique.
- Hypotheses.org
Plateforme de carnets de recherches (blogs scientifiques).
Il offre des formations à l'édition électronique et au blogging scientifique. Il organise une université d'été de l'édition électronique ouverte tous les deux ans. Il est implanté à Paris, à Marseille et à Lisbonne.
Notes et références
- http://cleo.cnrs.fr/76 Présentation des missions officielles du Cléo -
- http://www.erudit.org/revue/memoires/2009/v1/n1/038638ar.html Delphine Cavallo, Revues.org : l’invention de l’édition électronique scientifique, entre libre accès et modèle économique pérenne, Mémoires du livre / Studies in Book Culture, Volume 1, numéro 1, 2009
Voir aussi
Catégories :- Laboratoire de recherche français
- Unité de recherche du CNRS
- École des hautes études en sciences sociales
- Université Aix-Marseille I
- Université d'Avignon
- Paris
- Marseille
- Lisbonne
Wikimedia Foundation. 2010.