- Centre d'instruction naval de Saint-Mandrier
-
Inauguré en 1971, le centre d'instruction naval (CIN) de Saint-Mandrier est un centre de formation de la Marine nationale française situé sur la commune de Saint-Mandrier-sur-mer. Celui-ci est le plus grand centre d'instruction de la marine avec 1400 stagiaires ou élèves répartis en une soixante de classes. Son emprise représente 90 hectares. Le CIN forme les marins dans 4 grands pôles : systèmes de détection, systèmes de transmission, systèmes d'armes et flotteur énergie propulsion.
Drapeaux du CIN Saint-Mandrier
Le CIN de Saint Mandrier à la garde de deux drapeaux de la marine nationale :
- D'abord le drapeau des canonniers marins. Il est le résultat d'une souscription publique des Toulonnais pendant le premier conflit mondial, en hommage aux glorieux canonniers marins. Il est inscrit en lettre d'or les inscriptions suivantes:
Sur l'avers: République Française, canonniers marins et au centre des quatre couronnes d’angle, les initiales C.M.; Sur le revers, le nom des batailles suivantes: Champagne 1915, Verdun 1916, Somme 1916, Malmaison 1917, Bataille de France 1918. Il est décoré de la médaille militaire, de la Croix de guerre 1914-1918 avec palme et de la Croix de guerre 1939-1945 avec palme. Sa cravate porte l'inscription : « Don patriotique de la Ville de Toulon ».
- Ensuite le drapeau de l'école des apprentis mécaniciens de la flotte qui lui a été remis le 25 janvier 1985. Il est décoré de la croix de chevalier de la Légion d'honneur, de la Croix de guerre 1914-1918 avec palme, de la Croix de guerre 1939-1945 avec palme et de la Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieures avec palme.
Lien externe
Le CIN Saint-Mandrier Site de la Marine nationale
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime
- Portail de l’éducation
- Portail du Var
Catégories :- Unité d'instruction militaire française
- Marine nationale française
- Var
Wikimedia Foundation. 2010.