- cdrtools
-
cdrtools Développeurs Jörg Schilling, Heiko Eißfeldt, James Pearson Dernière version 3.0 [+/-] Écrit en C Environnement Type Unix, Microsoft Windows Langue Anglais Type logiciel de gravure Licence CDDL, GNU GPL v2 Site web cdrtools sur BerliOS modifier cdrtools (anciennement cdrecord) est un ensemble de logiciels libres de gravure CD et DVD en ligne de commande, nommé cdrtools, principalement utilisé sous Linux et BSD, mais disponible aussi sous Microsoft Windows. Joerg Schilling en est le principal artisan. Il permet de :
- graver des images ISO
- graver des CD audio
- effacer des CD
Il existe de nombreuses interfaces (front-end) utilisant cdrtools, dont :
Sommaire
Problématique de la licence
Au mois de mai 2006, Joerg Schilling modifia la licence de cdrtools pour embrasser la licence CDDL au lieu de la licence GPL. Toutefois, le changement de licence n'a pu porter sur la totalité de cdrtools dans la mesure où certaines parties du code dépendaient d'autres ayants droit que Joerg Schilling[1]. À compter de la version 2.01.01a09 de cdrtools, une partie importante du code a donc été placée sous licence CDDL (notamment cdrecord et libscg), l'autre partie restant régi par licence GPL (dont mkisofs) ce qui contreviendrait à cette dernière[2] et expliquerait pourquoi le projet Debian a décidé de lancer un fork de cdrtools, nommé cdrkit, à partir de la dernière version de cdrtools placée sous la licence GPL[3].
Au mois d'août 2008, Mark Shuttleworth a proposé de soumettre cette question juridique au Software Freedom Law Center à la condition que Joerg Schilling se range à l'avis qui sera émis[4].
Notes et références
- (en) cdrtools - a tale of two licenses (LWN.net)
- (en) GPL-Incompatible Free Software Licenses (site du projet GNU)
- (fr) cdrkit : Debian forke cdrtools (linuxfr.org)
- (fr) Minutes from the Technical Board meeting, 2008-08-26 (liste de diffusion Ubuntu)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr) Page man
- (fr) Tutoriel
Catégories :- Logiciel pour Linux
- Logiciel libre sous licence CDDL
- Logiciel de gravure
Wikimedia Foundation. 2010.