Chrétiens dans l'enseignement public (CdEP)

Chrétiens dans l'enseignement public (CdEP)

L'association Chrétiens dans l'Enseignement Public (CdEP) regroupe des chrétiens, principalement enseignants et catholiques, travaillant dans l'Éducation Nationale et attachés aux valeurs de la laïcité ; des infirmièr(e)s, conseiller(e)s d'orientation, CPE ou personnels administratifs y participent aussi, ainsi que des conjoints d'enseignants ou d'autres personnes concernées par les problèmes d'éducation.

Cette association récente, mais aux racines très anciennes, est née en octobre 2007, de la fusion de deux associations-mères, la Paroisse Universitaire (PU, centrée sur le secondaire et le supérieur) qui fut créée par Joseph Lotte en 1911, et les Équipes Enseignantes (EE, centrée sur l'élémentaire et le collège) qui virent le jour en 1942 à l'initiative du P. Michel Duclercq. A une époque où la laïcité était facilement anti-religieuse et où les milieux catholiques rejetaient "l'école du diable", la PU d'abord, les EE ensuite, ont offert un lieu d'accueil, de formation et de partage fraternel à des enseignants catholiques fréquemment "mal vus", voire rejetés des deux côtés.

Aujourd'hui, CdEP maintient vivant ce double ancrage dans l'Évangile et dans les valeurs de la laïcité, qu'elle considère comme une chance pour notre société. Comme le dit son Projet, "notre place dans l'école laïque et notre foi chrétienne sont parfaitement conciliables et réciproquement fructueuses". L'association s'efforce de maintenir la tradition d'ouverture, d'accueil, d'exigence intellectuelle et d'humanisme de ses deux associations-mères, en prenant en compte les évolutions actuelles de l'École et de la société, ainsi que celles de l'Église contemporaine. Elle incite ses adhérents à prendre toute leur place et à exercer leurs responsabilités dans le monde d'aujourd'hui.

Sous des formes qui se renouvellent progressivement, CdEP continue d'offrir aux chrétiens de l'enseignement public un lieu d'écoute, de partage, de réflexion et d'engagement. Outre ses équipes locales dans différentes villes de France, elle édite une revue trimestrielle, Lignes de crêtes, et s'exprime à travers un site Internet [1]. Elle est membre de la collégialité du Comité catholique contre la faim et pour le développement, par l'intermédiaire de laquelle elle participe à la solidarité envers les pays en développement, et elle est reliée aux enseignants chrétiens d'Europe à travers le SIESC (Fédération Européenne d'Enseignants Chrétiens), ainsi qu'à ceux du monde entier par l'intermédiaire des Équipes Enseignantes Internationales.

Bibliographie

  • R. PONS, « Comité d’union des catholiques de l’enseignement public (Paroisse universitaire) », encyclopédie Catholicisme, tome IV, Paris, Letouzey, 1953, col. 253-254.
  • François LAPLANCHE, "Les intuitions de la Paroisse Universitaire", Trajets n°2 (hiver 2001-2002), p. 3-16.
  • Claire TOUPIN-GUYOT, "Les intellectuels catholiques dans la société française", Presses Universitaires de Rennes, 2002, 369p.
  • Jean GUITTON, "Les Davidées", Castermann, 1967, 139p.
  • H. PROUET, « Equipes enseignantes », ibid., col. 356-357.
  • Equipes Enseignantes, "La cour de récré, des chrétiens dans l'école publique", Cerf 1979, 135p.
  • François BOIREL, « Davidées », « Equipes enseignantes », « Paroisse universitaire », dans Dictionnaire historique de l’éducation chrétienne d’expression française, Paris, Ed. Don Bosco, 2001, p. 171-172, 265, 497-499.

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chrétiens dans l'enseignement public (CdEP) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Comité catholique contre la faim et pour le développement — Le comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD Terre Solidaire) est une association type loi 1901 qui a reçu pour mandat de la Conférence des évêques de France de mobiliser la solidarité des chrétiens, notamment lors de la… …   Wikipédia en Français

  • Germaine Ribiere — Germaine Ribière Germaine Ribière (Limoges, Haute Vienne1917 1999) est une catholique française, membre de la Résistance, qui sauva de nombreux juifs durant la Seconde Guerre mondiale, et fut reconnue comme une Juste parmi les nations (18 juillet …   Wikipédia en Français

  • Germaine Ribière — (Limoges, Haute Vienne 1917 1999) est une catholique française, membre de la Résistance, qui sauva de nombreux juifs durant la Seconde Guerre mondiale, et fut reconnue comme une Juste parmi les nations (18 juillet 1967, mémorial de Yad… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”