- Cause (rivière)
-
Cause Caractéristiques Longueur 20,4 km Bassin ? Débit moyen 0,085 m3⋅s-1 (Gaudinettes (Vauvenargues)) Régime pluvio-nival Cours Source Gouffre du Garagaï · Localisation Montagne Sainte-Victoire · Altitude 968 m · Coordonnées Confluence Arc · Localisation Hameau de Palette · Altitude 156 m · Coordonnées Géographie Pays traversés France Département Bouches-du-Rhône La Cause, ou Cose selon sa forme ancienne[1], est une rivière du département français des Bouches-du-Rhône qui prend sa source sur le flanc nord-est de la montagne Sainte-Victoire et se jette dans l'Arc près d'Aix-en-Provence.
Sommaire
Cours de la Cause
La Cause prend sa source sur la commune de Vauvenargues, au quartier des Infernets[2]. Sous le nom local de torrent de l'Infernet[réf. nécessaire], elle se dirige vers l'ouest, longeant le village de Vauvenargues, jusqu'à la retenue du barrage de Bimont. Du barrage, elle s'oriente sud-ouest et entre dans les gorges de la Cause, où elle se jette dans la retenue du barrage Zola, ancien bassin d'alimentation en eau de la ville d'Aix-en-Provence. La Cause descend ensuite vers le sud, passe à 180 mètres d'altitude à l'emplacement des ruines du barrage romain sur les hauteurs du Tholonet, puis descend en pente légère jusqu'au hameau de Palette, où elle rejoint l'Arc, son fleuve collecteur, à 156 mètres d'altitude.
Communes traversées
Affluents
- Vallat des Rayols
- L'infernet (RG)[4]
Eaux de la Cause
Les eaux du cours supérieur de la Cause sont classées dans la catégorie I-A de l'agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse[5], ce qui signifie que celles-ci sont considérées de très bonne qualité permettant la vie aquatique et le traitement aisé en eau potable[1]. La station hydrométrique des Gaudinettes (commune de Vauvenargues) a été mise en service le 1er avril 1954[2].
Notes et références
- « La Cause et ses richesses », in Sainte-Victoire, éd. Édisud / Association pour le reboisement et la protection du Cengle-Sainte-Victoire, Aix-en-Provence, 1998, p. 24, 25.
- « L'Infernet à Vauvenargues (Gaudinettes) », fiche sur hydro.eaufrance.fr
- Le site du SANDRE référence aussi Meyreuil, mais avec réserve, compte-tenu du caractère estimatif de ses procédures ; de fait, la carte IGN au 1/25000 n°3143ET place la limite de la commune de Meyreuil sur l'Arc, et de ce fait le confluent sur le Tholonet.
- Ruisseau la Cause sur le site du SANDRE
- Site officiel de l'EAURMC.
Catégories :- Cours d'eau des Bouches-du-Rhône
- Système hydrologique de l'Arc
Wikimedia Foundation. 2010.