- Barrage Zola
-
Pour les articles homonymes, voir Zola (homonymie).
Barrage Zola Géographie Pays France Coordonnées Cours d'eau Infernet Objectifs et impacts Vocation Alimentation en eau de la ville d'Aix en Provence
IrrigationDate de mise en service 1854 Barrage Type voûte Hauteur du barrage (lit de rivière) 24,50 m Réservoir Volume du réservoir 2,5 M m3 Surface du réservoir 4 ha Production annuelle 0 GWh/an Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le barrage Zola du nom de son architecte, François Zola (d'origine italienne), père d'Émile Zola, est l'un des premiers barrages en voûte.
Il est situé sur la commune de le Tholonet, dans les gorges de l'Infernet en aval du barrage de Bimont pour alimenter la commune d'Aix-en-Provence qui est toute proche.
Sommaire
Histoire
Le projet a pour origine l'épidémie de choléra de 1832 - 1835. Cette épidémie a d'abord été signalée en 1826 dans la vallée du Gange, puis en 1829, autour de la mer Caspienne, en 1830, Moscou, en 1831, la Pologne et Hambourg. Le premier cas est signalé en France en avril 1832. L'épidémie atteint Aix-en-Provence en 1834 et 1835. Jean Giono en a fait l'arrière-plan de son livre : Le Hussard sur le toit.
L'épidémie frappe de nouveau Aix-en-Provence en 1837. La municipalité d'Aix-en-Provence décide de s'attaquer au problème de l'alimentation en eau potable de la ville.
Le projet fut impulsé par le conseil municipal d'Aix en Provence, le 25 février 1837.
François Zola propose alors son projet de barrage et de canaux pour amener l'eau jusqu'à la ville, distante de 7 km environ.
Après de multiples complications administratives, son projet est adopté le 19 avril 1843. L'ordonnance royale est définitivement signée le 31 mai 1844, et les travaux commencent en 1847. François Zola ne verra jamais l'ouvrage car il meurt le 27 mars 1847 d'une pneumonie contractée sur le chantier.
Dans son édition du 29 juillet 1847 du journal Le Petit Provençal on pouvait lire : « Hier,... M. Thiers, ainsi que MM. Aude, maire d’Aix ; Borely, procureur général; Goyrand, adjoint; Leydet, juge de paix, et plusieurs autres notabilités de la ville, sont allés inopinément visiter les travaux du canal Zola, à la colline des Infernets. Ils ont été reçus au milieu des bruyantes détonations des coups de mine, que les ouvriers, prévenus à la hâte, avaient préparé à cette intention... M. Pérémé, le gérant, a profité de la circonstance pour présenter à M. Thiers le jeune fils de M. Zola ».
La mort prématurée de François Zola a amené des difficultés financières à la famille Zola qui sera ruinée à la suite de manœuvres de créanciers de la société du canal Zola. En 1852, la société du canal a été mise en banqueroute. En 1853, la société a été bradée au cours d'enchères à Jules Migeon qui représentait les créanciers.
L'ouvrage sera mis en service en 1854.
Le nom de « barrage Zola » ne lui sera donné que le 17 septembre 1871[1] en hommage à son constructeur.
Exploitation
Il sera exploité jusqu'en 1877. La faiblesse du débit d'eau disponible lui fait préférer à partir de cette date les eaux apportées par le canal du Verdon. Il n'a plus de fonctions d'irrigation actuellement, mais il est régulièrement entretenu, et sert de régulateur de crues de la Cause et de l'Arc.
Représentation en peinture
Le barrage Zola est l'objet d'un tableau de Paul Cézanne, qui à présent dans la collection de Gwendolyn et Margaret Davies du Musée National du Pays de Galles à Cardiff[2].
Références
- Zola. Panorama d'un auteur, Marie-Aude de Langenhagen, Gilbert Guislain, éd. Studyrama, 2005, p. 18.
- Turner to Cézanne, Masterpieces from the Davies Collection, National Museum of Wales.
Liens externes
Catégories :- Barrage en France
- Barrage-voûte
Wikimedia Foundation. 2010.