- Causalité (histoire)
-
En histoire, la causalité cherche à déterminer les causes des événements historiques.
Dans leurs tentatives de comprendre l'histoire, nombre d'historiens cherchent les causes en remontant à partir d'une conséquence constatée, mais ce n'est pas l'unique travail auquel un historien peut se consacrer[1].
Les causes sont a priori multiples, voire en nombre infini, et le travail d'historien est alors de les classer par ordre d'importance : des causes profondes, lourdes, jusqu'à celles qui sont superficielles ou accidentelles. Les premières sont considérées comme les causes véritables, et les secondes comme contingentes, comme des déclencheurs. L'histoire, face à l'idée de causalité, est ni totalement prévisible, ni totalement aléatoire[1].
Contrairement aux domaines scientifiques, il n'y a pas d'expérience reproductible en histoire, et le chercheur doit élaborer des « expériences imaginaires » : « Tout historien, pour expliquer ce qui a été, se demande ce qui aurait pu être » [2], car « construire des évolutions irréelles est le seul moyen d'échapper à l'illusion rétrospective de la fatalité ». Pour faire ses constructions, l'historien n'est pas guidé par un flair de fin limier, mais il s'inspire des précédents et mobilise des connaissances multiples (d'histoire, de sociologie, parfois d'expériences personnelles) et doit argumenter du bien fondé de ses choix face à ses lecteurs. Toutefois son appréciation a « toujours [...] quelque chose de subjectif » et relève de la théorie qu'il prévilégie : le risque est qu'en définitive l'historien ne fasse que trouver ce qu'il cherche[1].
Sommaire
Notes et références
- Antoine Prost, Douze leçons sur l'histoire, leçon n°8 : Imagination et imputation causale.
- Raymond Aron, extraite de La philosophie de l'histoire, p 164, reprise dans le livre d'Antoine Prost, Douze leçons sur l'histoire. Citation de
Bibliographie
Antoine Prost, Douze leçons sur l'histoire, éditions du Seuil, 1996, (ISBN 9782020285469)
Voir aussi
Lien externe
- (fr) http://classiques.uqac.ca/classiques/simiand_francois/methode/methode_21/causalite_histoire.pdf François Simiand, La causalité en histoire, 1906
Wikimedia Foundation. 2010.