- Francois Simiand
-
François Simiand
François Joseph Charles Simiand (1873-1935) est un sociologue, historien et économiste français. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l'école sociologique française.
Le philosophe Henri Bergson considérait Simiand, fils d'instituteur, comme l'élève le plus brillant de sa classe au lycée Henri-IV.
Simiand est un économiste français soucieux d'appliquer à l'étude des phénomènes économiques les principes d'analyse des faits sociaux exposés par le sociologue Émile Durkheim.
Sa démarche valorise l'usage des données statistiques et manifeste son désir constant d'ancrer la science économique dans l'histoire. Il a particulièrement étudié les cycles économiques sur longue période, dont l'origine des cycles est pour lui monétaire.
L'accroissement de la quantité de monnaie (que ce soit du fait de nouvelles découvertes de mines d'or ou d'argent, en régime d'étalon métallique, ou du fait de la fabrication de papier monnaie et de l'octroi de crédits) engendre une phase de croissance longue, tandis que les restrictions monétaires génèrent une phase de ralentissement prolongé de l'activité économique.
Parmi les publications de François Simiand, La méthode positive en sciences économiques (1911) : il y expose ses méthodes d'analyse des phénomènes économiques ; dans Le Salaire, l'évolution sociale et la monnaie (1932), il tente d'établir une théorie des salaires sur la base d'observations statistiques ; dans Les fluctuations économiques à longue période et la crise mondiale, il interprète la crise des années 1930 à la lumière de sa théorie des cycles longs.
Simiand créa une revue Notes Critiques, collabora à L'Humanité et donna des cours dans des universités populaires. Il contribua à une célèbre controverse l'opposant aux tenants de l'histoire traditionnelle représentés par Charles Seignobos.
À partir de 1900, il suscite la création d'une bibliothèque de sciences sociales au ministère du Commerce, qui sera ultérieurement regroupée avec le Centre de documentation économique (voir l'article Bibliothèque centrale de l'Institut national de la statistique et des études économiques).
François Simiand a débuté sa carrière d'enseignant au CNAM (1919), puis il a été chargé de conférences à la IV section de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (1924). Il a été ensuite titulaire de la chaire d'histoire du travail au Collège de France entre 1932 et 1935.
Bibliographie
- Lucien Gillard et Michel Rosier (dir.): François Simiand (1873-1935). Sociologie. Histoire. Économie, Amsterdam, éditions des Archives Contemporaines, 1996
- Gérard Noiriel : L'éthique de la discussion chez François Simiand. À propos de deux conférences sur l'Histoire (1903-1906), in Penser avec, penser contre. Itinéraires d'un historien, Paris, Belin, 2003, pp.47-61.
- Portail de la sociologie
- Portail de l’histoire
- Portail de l’économie
Catégories : Sociologue français | Historien français | Économiste français | Collège de France | Ancien élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm) | Sociologue durkheimien | Décès en 1935 | Naissance en 1873
Wikimedia Foundation. 2010.