- Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Naples
-
Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Naples
La façade du XIXe siècle et le portail du XVe sièclePrésentation Nom local Duomo San Gennaro Culte Catholicisme Type Cathédrale Rattaché à Archidiocèse de Naples (siège) Début de la construction XIIe siècle Fin des travaux XIXe siècle Style(s) dominant(s) Architecture gothique Géographie Pays Italie Région Campanie Ville Naples Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Italie
modifier La cathédrale de Naples, bâtie à la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle, dédiée à Notre-Dame de l'Assomption, est surtout célèbre pour les reliques de saint Janvier saint patron de la ville, qui y sont conservées. De ce fait, elle est également et plutôt connue sous le nom de Duomo San Gennaro.
Sommaire
Histoire
L'édifice a été construit par Charles Ier d'Anjou, sur l'emplacement de la première basilique-cathédrale Santa Stefania qui datait du VIe siècle. La nef de gauche mène à la basilique paléochrétienne Santa Restitua, construite vers 450 et remaniée au XVIIe siècle, et au baptistère San Giovanni in Fonte édifié un siècle plus tard.
Architecture
Gravement endommagée tout d'abord par un tremblement de terre en 1349[1] puis, plus récemment, par les bombardements de 1943, elle a été refaite à plusieurs reprises et a maintenant une façade néogothique (1876). Cette dernière conserve des portails du XVe siècle d'Antonio Baboccio. Celui du milieu est orné de deux lions et d'une Vierge à l'Enfant de Tino di Camaino, dans la lunette.
Intérieur
L'intérieur est de structure gothique, à trois nefs soutenues par seize piliers, compte de nombreuses chapelles, dont beaucoup ont encore leur aspect gothique d'origine, une abside du XVIIIe siècle, la cathèdre de l'évêque en marbre et les tombes de plusieurs personnages illustres, dont saint Aspreno, le premier évêque de la ville. Au plafond, les peintures sont dues aux peintres Santafede, Imparato, et Forli.
La chapelle Minutolo a conservé son architecture et sa décoration gothique d'origine. Son pavement de mosaïque et ses fresques du XIIIe siècle sont de Montano d'Arrezo. Elle abrite un grand nombre de tombeaux.
La crypte du Succorpo à trois nefs, a été décorée de statues Renaissance par Tommaso Malvito et ses assistants. Elle fut construite à partir de 1497 sous l'abside pour accueillir les reliques de San Gennaro.
La chapelle du Trésor
La chapelle du Trésor de saint Janvier (Cappella del Tesoro di San Gennaro) est la 3e chapelle du collatéral droit. Elle fut bâtie entre 1608 et 1637, pour rappeler l'épidémie de peste de 1525-1529. Œuvre de F. Grimaldi, elle constitue le joyau de l'art baroque napolitain. La fresque de la coupole représentant le Paradis a été peinte en 1643 par le peintre baroque Giovanni Lanfranco. Les fresques des murs sont l'œuvre de Domenichino (de 1631 à 1641).
La sacristie
La sacristie conserve quarante-quatre bustes d'argent des autres saints protecteurs de Naples, dont le splendide buste-reliquaire de saint Janvier, véritable chef-d'œuvre d’orfèvrerie réalisé au XIVe siècle par les maîtres français Étienne Godefroy, Guillaume Verdelay et Milet d'Auxerre.
Œuvres d'Art
- L'Assomption, Le Pérugin.
Articles connexes
Notes et références
- qui détruisit en particulier la façade du Duomo
Liens externes
- Ville de Naples, site officiel
Catégories :- Cathédrale de Campanie
- Cathédrale gothique
- Cathédrale dédiée à sainte Marie
- Architecture religieuse du Moyen Âge
- Architecture gothique en Italie
- Patrimoine du XIIIe siècle
- Église de Naples
Wikimedia Foundation. 2010.