- Castrum de Montpaon
-
Castrum de Montpaon Localisation Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Bouches-du-Rhône Commune Fontvieille Coordonnées Altitude 230 m Géolocalisation sur la carte : Bouches-du-Rhône
Géolocalisation sur la carte : France
Histoire Époque XIIe ‑ XVe siècles Le castrum de Montpaon est une structure d'habitat troglodyte située sur le territoire de la commune de Fontvieille, dans le massif des Alpilles (Bouches-du-Rhône). Il a été peuplé essentiellement entre le XIIe et le XVe siècles. Dépendance de la maison des Baux, située à quelques kilomètres à l'est, il a probablement participé à la défense du territoire des Baux à partir de la fin des guerres baussenques de la fin du XIIe siècle.
Sommaire
Localisation
Le castrum de Montpaon se situe au sommet du même nom et culmine à 230 mètres d'altitude. On y accède par un chemin de randonnée au départ d'un sentier situé au nord du château d'Estoublon.
Notes et références
Annexes
Bibliographie
- M.-L. Laharie et J.-Ch. Tréglia, « Le castrum de Montpaon », in Guy Barruol et Nerte Dautier (coord.), Les Alpilles. Encyclopédie d'une montagne provençale, Alpes de Lumières, Forcalquier, 2009, p. 167-169 (ISBN 978-2906162976).
Lien externe
Catégories :- Fontvieille
- Site archéologique des Bouches-du-Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.