- Cap-Saint-Georges
-
Cap-Saint-Georges Administration Pays Canada Province Terre-Neuve-et-Labrador Statut municipal Ville Démographie Population 893 hab. (2006) Densité hab./km2 Langue(s) officielle(s) Français et anglais (officielles) Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. 0 m — maxi. m Superficie km2 Fuseau horaire UTC-3:30 Indicatif +1-902 Code géographique Géolocalisation sur la carte : Canada
Cap Saint-Georges (anglais : Cape St. George) est une ville canadienne située sur la péninsule de Port-au-Port, au bord du golfe du Saint-Laurent, à l'ouest de Terre-Neuve-et-Labrador.
Cap-Saint-Georges est la plus ancienne et la principale communauté francophone de la province.
Sommaire
Géographie
Cap-Saint-Georges possède un territoire presque rectangulaire, orienté est-ouest, limitrophe de territoires non constitués; La Grand'Terre se trouve toutefois à 8 kilomètres au nord, alors que Sheaves Cove se trouve à 3 kilomètres à l'est.
Histoire
Démographie
La langue maternelle est le français chez 20,2 % des habitants, l'anglais chez 69,1 % et les deux langues chez 6,7 % alors que 3,9 % sont allophones[1]. Les deux langues officielles[note 1] sont comprises par 39,2 % de la population alors que 1,1 % des habitants sont unilingues francophones et que 59,6 % sont unilingues anglophones[1]. Le français est parlé à la maison par 9,0 % des gens, l'anglais par 86,0 %, les deux langues officielles par 3,4 % et une langue non-officielle seule par 1,1 %[1]. Le français est utilisé au travail par 16,0 % des travailleurs et l'anglais par 82,7[2].
Cap-Saint-Georges est la seule municipalité de la province à offrir des services en français[3].
Arts et Culture
Cinéma
Autres
Personnalités
- Tony Cornect, homme politique.
Notes et références
Notes
- de facto de Terre-Neuve-et-Labrador est l'anglais. Par contre, le français jouit d'une certaine reconnaissance au niveau provincial et est protégée au niveau fédéral par la Charte canadienne des droits et libertés. La langue officielle
Références
- Profils des communautés de 2006 - Cap-Saint-Georges - Langue sur Statistique Canada. Consulté le 11 avril 2011.
- Profils des communautés de 2006 - Cap-Saint-Georges - Langue de travail sur Statistique Canada. Consulté le 11 avril 2011.
- Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, « Terre-Neuve-et-Labrador - Services gouvernementaux » sur Profils des communautés francophones et acadiennes du Canada.
Catégories :- Ville de Terre-Neuve-et-Labrador
- Municipalité de l'Acadie
Wikimedia Foundation. 2010.