- Cap-Saint-Georges
-
Cap-Saint-Georges Administration Pays Canada
Province Terre-Neuve-et-Labrador
Statut municipal Ville Démographie Population 893 hab. (2006) Densité hab./km2 Langue(s) officielle(s) Français et anglais (officielles) Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. 0 m — maxi. m Superficie km2 Fuseau horaire UTC-3:30 Indicatif +1-902 Code géographique Géolocalisation sur la carte : Canada
Cap Saint-Georges (anglais : Cape St. George) est une ville canadienne située sur la péninsule de Port-au-Port, au bord du golfe du Saint-Laurent, à l'ouest de Terre-Neuve-et-Labrador.
Cap-Saint-Georges est la plus ancienne et la principale communauté francophone de la province.
Sommaire
Géographie
Cap-Saint-Georges possède un territoire presque rectangulaire, orienté est-ouest, limitrophe de territoires non constitués; La Grand'Terre se trouve toutefois à 8 kilomètres au nord, alors que Sheaves Cove se trouve à 3 kilomètres à l'est.
Histoire
Démographie
La langue maternelle est le français chez 20,2 % des habitants, l'anglais chez 69,1 % et les deux langues chez 6,7 % alors que 3,9 % sont allophones[1]. Les deux langues officielles[note 1] sont comprises par 39,2 % de la population alors que 1,1 % des habitants sont unilingues francophones et que 59,6 % sont unilingues anglophones[1]. Le français est parlé à la maison par 9,0 % des gens, l'anglais par 86,0 %, les deux langues officielles par 3,4 % et une langue non-officielle seule par 1,1 %[1]. Le français est utilisé au travail par 16,0 % des travailleurs et l'anglais par 82,7[2].
Cap-Saint-Georges est la seule municipalité de la province à offrir des services en français[3].
Arts et Culture
Cinéma
Autres
Personnalités
- Tony Cornect, homme politique.
Notes et références
Notes
- La langue officielle de facto de Terre-Neuve-et-Labrador est l'anglais. Par contre, le français jouit d'une certaine reconnaissance au niveau provincial et est protégée au niveau fédéral par la Charte canadienne des droits et libertés.
Références
- Profils des communautés de 2006 - Cap-Saint-Georges - Langue sur Statistique Canada. Consulté le 11 avril 2011.
- Profils des communautés de 2006 - Cap-Saint-Georges - Langue de travail sur Statistique Canada. Consulté le 11 avril 2011.
- Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, « Terre-Neuve-et-Labrador - Services gouvernementaux » sur Profils des communautés francophones et acadiennes du Canada.
Wikimedia Foundation. 2010.