- Cao Xuân Dục
-
Cao Xuân Dục (高春育 1843–1923) était un érudit, un mandarin ayant marqué l'histoire et un conseiller juridique durant la Dynastie Nguyễn au Viêt Nam.
Biographie
Cao Xuân Dục est né dans le Thịnh Mỹ, Diễn Châu, Nghệ An. En 1876, il est entré au centre d'examens impérial du Viêt Nam où lui fut décerné le rang de diplômé de province; il fut dans la même classe que le patriote anti-français réputé, Phan Đình Phùng de Hà Tĩnh.
Il a servi sous les Empereurs Nguyễn Đồng Khánh et Thành Thái et a tenu plusieurs postes gouvernementaux importants: gouverneur-général de Hưng Yên (1889) et ministre de l'Éducation (1907).
M. Dục était un des quatre conseillers supérieurs, qui furent proche de l'Empereur pendant le conflit de Viêt-Nam-France au début du XXe siècle.
Quand Hoàng Cao Khải, un collaborateur pro-français, a forcé ses collègues à signer une pétition à Thành Thái pour promouvoir Khải au rang de vice-roi, Dục refusa de signer. En revanche, il écrivit un bref poème sur la pétition.
天無二日
國無兩王
臣高春育
不可旡le ciel ne peut pas avoir deux soleils
une nation ne peut pas avoir deux rois
votre serviteur Cao Xuân Dục
ne peut pas signerIl a été plus tard diffamé par le groupe de Khải et rétrogradé à un poste local modeste dans Hoàng Xá à l'extérieur d'Hanoi. Une sculpture de Cao Xuân Dục a été réalisée sur un mur dans une grotte de cette région locale afin de lui rendre hommage pour la droiture, le courage et la loyauté dont il a fait preuve.
Cao Xuân Dục a pris sa retraite en 1913 pour se consacrer à la construction de sa bibliothèque, longtemps appelée Long Cương Bảo Tàng Thư Viện (son pseudonyme). Il avait pour but de préserver la littérature du Viêt Nam.
Il y a une rue appelée Cao Xuân Dục à Saigon (l'actuelle Ho Chi Minh ville).
Cao Xuân Dục contribua de façon significative au maintien de la culture et de la littérature du Viêt Nam durant le XIXe et le XXe siècle. Il a passé beaucoup d'années à écrire, accumuler, copier et réécrire des livres de valeur afin de les préserver, les plus notables étant:
- Annales de Đại Nam
- Quốc triều chính biên toát yếu
- Quốc triều khoa bảng lục - les dossiers de biographies de diplômés d'examens impériaux importants.
Ses descendants continuent la tradition intellectuelle de M. Duc. Parmi les plus remarquables: son fils Cao Xuân Tiếu, sa fille Cao Thị Hoà, ses beaux-fils Đặng Văn Thụy, Nguyễn Duy Nhiếp, ses petit-fils Cao Xuân Huy, Hoàng Minh Giám et son arrière-petit-fils fils Cao Xuân Hạo.
Catégories :- Personnalité vietnamienne
- Naissance en 1843
- Décès en 1923
Wikimedia Foundation. 2010.